Les compétitions de fitness


Voici les 4 types de compétitions de fitness, qui ont chacune des spécificités et qui sont chacune liées à une pratique sportive différente, menant à des physiques tout aussi différents.


Compétitions de Fitness

Le Fitness se décompose en plusieurs types de compétitions, ouvertes aux hommes comme aux femmes :

Muscle :



Les compétitions habituelles de body-building, où l'accent est mis sur le volume des muscles. Les athlètes posent ensemble en effectuant une série de mouvements imposés et sont jugés sur la symétrie et les proportions des muscles. Chaque athlète présente ensuite une routine personnelle où il sera jugé sur la créativité artistique autant que sur la qualité des poses.

Fitness :



Cette catégorie est similaire au body-building, mais l'accent est mis sur l'aspect général plutôt que sur le volume musculaire. Les femmes doivent mettre en avant leur féminité.

fitness femme

Lors des poses, les athlètes doivent mettre en avant leur personnalité et avoir l'air à l'aise. Lors de leur routine, ils doivent effectuer plusieurs mouvements chorégraphiés en musique : des mouvements de force comme les pompes à une main, mais aussi des mouvements de souplesse comme des grands écarts.

Cette catégorie accueille souvent des athlètes ayant auparavant participé à des compétences en gymnastique ou en danse sportive.

Figure :



Cette catégorie correspond à la catégorie Fitness mais sans les exercices de souplesse ni les mouvements de gymnastique ou de danse présents dans les routines. Il n'y a donc que les poses.

Model :



Ici, il s'agit uniquement de poser devant le jury qui notera les concurrents en fonction de la catégorie dans laquelle ils évoluent :

- Dans la catégorie Fitness Model, il s'agit de mettre en avant le côté athlétique du corps (musclé mais pas trop).

Fitness Model

Fitness Model

- Dans la catégorie Muscle Model, c'est le volume musculaire qui est à l'honneur.

Muscle Model

Muscle Model

- Enfin, dans la catégorie Bikini Model, réservée aux femmes, le corps doit être séduisant sans forcément être musclé.

Bikini Model

Bikini Model


On en parle sur le forum : Le fitness  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !