Définition et histoire du fitness


Description du fitness et historique de sa création : son histoire remonte à la fin des années 60, mais le fitness s'est surtout développé dans les années 70, via l'aérobic, qui a été mis en avant par Jane Fonda, puis Véronique et Davina

Voir le sommaire de ce dossier :

Histoire du fitness

En 1968, le docteur en médecine Kenneth Cooper, lieutenant-colonel dans l'US Army, développe un concept d'activités physiques dans le but d'apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l'utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé "Aerobic". Cooper crée par la même occasion un laboratoire de recherches spécifique à cette discipline, baptisé le Cooper Institute for Aerobic Research, installé à Dallas.

Dans les années 70, le mouvement aérobic se développe et se médiatise sous l'impulsion de Jane Fonda. Celle-ci crée sa propre méthode de travail qu'elle nomme "Work Out".

En 1981, dans la nouvelle édition du petit Robert, le mot Aérobic, est présent avec la définition suivante : " nom féminin - Gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique ".

Dans les années 80, le fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseurs d'un nouveau mouvement qui ne va cesser de prendre de l'ampleur. C'est l'émission télévisée "Gym Tonic" qui les révèle au grand public et qui nous apporte accessoirement le fameux tube intergénérationnel : toutouyoutou...

En 1986, Gin Miller crée le "step" qui devient très vite une composante majeure du fitness.

Dans les années 90, les B.T.S. (Body Training System) font leur apparition. Il s'agit de nouvelles activités plus ciblées et plus encadrées mais toujours basées sur les concepts de base du fitness : des cours collectifs en musique.

fitness

Activité ludique, défoulement, détente, mise en forme, l'aérobic c'était tout cela à la fois, et ce jusqu'en 1994 où le Comité Olympique International (CIO) commence à s'y intéresser. Il motive le développement d'une pratique de haut niveau et mandate la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) pour l'organisation des premiers Championnats du Monde d'Aérobic Sportive, qui se sont déroulés à Paris du 15 au 17 décembre.

L'Aérobic est aujourd'hui devenu un sport à part entière, puisqu'à peine après avoir rejoint la FIG, cette nouvelle discipline a reçu l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. C'est en effet désormais une discipline sportive officielle, solide, avec ses règlements, ses stages, ses formations, son calendrier et ses compétitions.

L'Aérobic sportive apparaît souvent comme un prolongement de carrière des gymnastes. Pour certains, elle représente souvent une alternative à la gymnastique pure, pour d'autres, sa pratique est dictée par la passion de la chorégraphie.


On en parle sur le forum : Le fitness  



Envie d'en savoir plus ?

Définition du fitness

Définition du fitness

Connaissez-vous l'histoire du fitness, de son invention dans les années 60 à nos jours ? Petit rappel historique et définition ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme