Fitness : vision économique


La vision économique du fitness : le fitness est un marché colossal et en pleine croissance, qui se développe de plus en plus, aidé en cela par le besoin des citadins de faire du sport, et l'impossibilité de pratiquer en pleine nature.


Economie du Fitness

Le secteur du fitness est actuellement en pleine croissance et en profonde mutation. Tout le monde se préoccupe de plus en plus de sa santé et de son bien-être, ce qui nous amène naturellement vers l'activité du fitness. Le culte de l'image inhérent à notre société pousse également les gens à se soucier de plus en plus de leur apparence.

Cependant, au-delà de l'intérêt personnel et de la santé, différents éléments économiques constituent une partie du succès du fitness. En effet, la généralisation des 35 heures, la hausse du SMIC ou encore l'augmentation du pouvoir d'achat induisent une augmentation du capital économique et un temps libre plus important chez les ménages. Le fitness constitue alors un bon moyen pour combler son emploi du temps et satisfaire des soucis d'apparence ou de santé. Les centres de remise en forme, quant à eux, offrent un panel de plus en plus large d'activités et s'adaptent au mode de vie de chacun.

Il faut également noter que dans une société centrée dans les villes, les salles de remise en forme sont souvent le principal moyen de pratiquer une activité sportive.

Cette croissance du fitness oblige les structures concernées (salles de sport, centres de remise en forme) à séduire une clientèle de plus en plus variée en proposant des créneaux horaires adaptés, des activités nombreuses et variées, mais aussi une professionnalisation de l'encadrement : le diplôme de référence est le BEMF, c'est-à-dire le Brevet d'Etat des Métiers de la Forme.

Le métier dans le fitness a évolué et nous tendons aujourd'hui vers les services personnalisés (coaching individuel). Ces dernières années, un bon nombre de structures indépendantes ont fait faillite, principalement du fait de l'arrivée des grandes enseignes et des franchises, qui disposent d'une image forte et cassent les prix.


On en parle sur le forum : Le fitness  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme