Techniques du fitness : LIA, HIA, HI LO et Funk


Rapide définition des principales techniques du fitness, que sont le LIA (Low Impact Aerobic), le HIA (Hight Impact Aerobic), le HI LO (High and Low impact Combinaison) et le Funk


Technique du Fitness

Les techniques aérobiques englobent toutes les gymnastiques non-stop visant à développer la capacité et la puissance aérobie. Ces différentes techniques se différencient par les pas de base qui les composent, ainsi que par le tempo et le style de musique utilisé.

Le LIA (Low Impact Aérobic) :

Le LIA est un aérobic de faible impact, des enchaînements chorégraphiés en musique sur X fois 8 temps, sans impacts (toujours un pied en contact avec le sol) , ni sauts , ni courses.

Variations du LIA sur des musiques salsa ou brésiliennes, on parle de LIA SALSA ou LIA LATINO. Sur des musiques plus funk, rap, on parle de LIA FUNK. Le LIA est adapté à tous les niveaux de pratique.

fitness bikini

Le HIA (Hight Impact Aérobic) :



Le HIA est un enchaînement chorégraphié en musique sur X fois 8 temps, sur un tempo intense et rapide, mêlant des pas de base du LIA et des sauts et courses (Impacts intenses et nombreux au sol : attention aux problèmes articulaires et dorsaux).

Le HI LO Combo (High and Low impact Combinaison) :



Le Hi Lo Combo utilise une combinaison de mouvements non sautés à impact faible et de mouvements sautés à impact important. C'est donc un mélange entre le LIA et le HIA.

Cette variation des intensités apporte la possibilité de solliciter le système-cardio vasculaire de façon plus importante que le LIA.

Le FUNK et ses dérivés :



Ces techniques qui utilisent des musiques variées permettent de suivre les nouvelles tendances musicales (rap, funk, hip-hop, new jack...) et donc de proposer des cours collectifs à la pointe de la mode.

Le Funk est un mélange de LIA et de danse (mouvements plus liés, arrondis et enchaînés) et utilise les contretemps. En plus d'améliorer sa condition cardio-vasculaire, il permet donc aussi d'améliorer sa technique de danse.


On en parle sur le forum : Le fitness  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !