Techniques du fitness : le step


La partie du fitness la plus connue : le step, aussi appelée stepper, est une activité qui consiste à faire des mouvements basés sur une sorte de « marche », le plus souvent en plastique, destinée à reproduire une marche d'escalier.


Step Fitness

Comme de nombreuses activités fitness, le step a vu le jour aux U.S.A. sous l'impulsion de la gymnaste Gin Miller. Ce cours collectif a été très à la mode dans les années 80 et 90 avant que viennent le supplanter des méthodes plus ludiques comme par exemple toutes les méthodes fitness mises au point par le groupe LesMills, la célébre Zumba, …

Même s'il est peu à peu passé de mode, le step reste en fait une partie intégrante de nombreux cours de fitness. Même si il n'est plus mis en avant de la même façon et qu’il n’y a plus de cours de « step » à proprement parler, tous les cours de fitness moderne les plus connus utilisent quand même des steppers ou leur équivalent, parfois sous un autre nom.

Cette discipline est classée dans les activités de type fitness aux côtés des activités d'aérobic (LIA, HIA.), et de la danse. L'activité ne nécessite que peu de matériel, il suffit de se procurer une petite "marche" individuelle appelée "Step". C'est aussi cet aspect simple, peu coûteux et pratique qui avait permis à cette discipline de se développer si vite et si rapidement. D'autant plus que grâce au stepper, on ressent très rapidement la brûlure musculaire lors des mouvements, ce qui invite à croire que le cours est très efficace.

Pour bien faire, ce step doit pouvoir être modulable en hauteur afin de pouvoir régler l'intensité des exercices. Plus la hauteur est augmentée et plus l'impact musculaire (et la dépense d'énergie) est important. Le but d'un cours de step / stepper est de se déplacer en faisant des pas de marche sur le plateau et autour de celui-ci. C'est donc essentiellement un travail des muscles de la cuisse et des fessiers.

L'exercice de base consiste à monter et à descendre du plateau horizontal en suivant un rythme musical bien spécifique et en enchaînant divers mouvements simultanément. Dans les cours les plus évolués, on associe aussi aux mouvements de jambes des mouvements avec le haut du corps, impliquant notamment les bras et parfois même des petits haltères. L'objectif étant d'avoir un travail plus complet du corps et de ne pas solliciter simplement les jambes.

fitness

La durée d'une séance varie de 30 à 45 minutes, ce qui devrait permettre de brûler entre 200 et 350 Kcal.

Les séances doivent commencer par un échauffement généralisé, puis localisé au niveau des muscles et articulations. Cela signifie donc qu'un bon cours de step ou qu'un bon cours utilisant un accessoire de ce type doit être progressif dans l'intensité : vous devez commencer avec des mouvements plus partiels et plus lents de manière à échauffer petit à petit vos articulations et vos muscles.

Après les exercices, mais pendant la séance de fitness, il est indispensable de pratiquer des étirements.

L'objectif premier de ces cours est de travailler des mouvements avec une fréquence cardiaque élevée (en zone aérobie), afin de développer le niveau d'endurance cardio-vasculaire (VO2 Max.) du pratiquant. Le fait de monter et de descendre du banc rapidement met à rude contribution les muscles des cuisses et des fessiers. Les autres mouvements permettent de stimuler le haut du corps.

Au final, on l'utilise pour augmenter la dépense calorique du corps et donc pour essayer de perdre du poids.


On en parle sur le forum : Le fitness  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !