Comment prendre de la masse musculaire ?


La prise de masse est l'addition de 3 points : une alimentation en excès, un programme de prise de masse intensif et un repos suffisant. Si ces 3 éléments sont réunis, le corps va être forcé de grossir et de faire grossir les muscles.


Comment réussir sa prise de masse ?

Réussir sa prise de masse est une étape clef dans la progression.

A tous les niveaux, que l'on soit débutant ou professionnel dans ce sport, la prise de masse est bien souvent indispensable. La prise de masse est une période de la saison pendant laquelle on va placer le corps dans une situation anabolique, et «l'obliger» à grossir et à produire du muscle.

Le but ici est de prendre plusieurs kilos en quelques mois et d'augmenter toutes les mensurations, pour devenir bien plus massif. Une bonne prise de masse bien réussie doit vous permettre de gagner en quelques mois autant de masse que normalement en une voire plusieurs années.

La prise de masse est donc la plupart du temps utilisée pour gagner du temps. Mais bien souvent, elle est aussi la seule solution pour progresser. En effet, chez les pratiquants de musculation expérimentés, la progression est normalement très lente. Un gain de1 à 2kg de masse musculaire par an est alors la seule progression possible, souvent, le gain est même bien moindre.

Dans ce cas là, une bonne prise de masse peut faire gagner beaucoup de temps, relancer la progression, éviter la stagnation et faire gagner enfin les précieux muscles attendus.

Pour ce faire, de nombreux points doivent être surveillés :

- L'alimentation doit être excédentaire et apporter une grande part de protéines.

- L'entraînement doit être intensif et tourné vers la prise de masse, il ne s'agit pas ici de travailler la force.

- Le repos et la récupération doivent être adéquats, pour permettre aux muscles de se reconstruire et de grossir après la séance.

Lee Priest pendant une prise de masse

Lee Priest pendant une prise de masse



Si ces trois éléments sont présents, la prise de masse doit permettre de gagner de 2kg à 5kg par mois. Donc en quelques mois, on peut gagner plus de 10kg.

Mais attention, ces 10kg ne seront pas 10kg de muscle, mais un mélange muscle et gras, en proportion variable suivant l'efficacité de votre prise de masse. Il s'agira ensuite, durant une période de sèche, de perdre le gras excédentaire, tout en ne conservant que le muscle.

Ces alternances de périodes de prise de masse et de sèche sont le quotidien de la plupart des pratiquants de musculation, même si la prise de masse n'est pas obligatoire. Vous pouvez d'ailleurs très facilement noter ces différences de physique chez les bodybuilders pro. En période de préparation aux compétitions, ils sont souvent très gras, et pèsent une vingtaine de kilos de plus que lors des compétitions.


On en parle sur le forum : Prise de masse  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme