La prise au SDT


La prise est très importante dans l’exercice du soulevé de terre car ce sont les avant-bras qui tiennent la barre. Il est donc important d’entraîner sa prise en réalisant des flexions/extensions des avant-bras, en travaillant avec une barre épaisse ou encore en utilisant des grippers. D’autres méthodes permettent d’améliorer sa prise comme l’utilisation de magnésie, de griffes, de la prise «crochet» ou encore de la prise inversée.


La prise : contrairement au squat où la barre repose sur vos épaules, au soulevé de terre, ce sont les avant-bras qui tiennent la barre. Leur capacité à maintenir une charge que les muscles des cuisses ou du dos ont parfois du mal à soulever, est donc déterminante.  

Un travail spécifique visant à renforcer les muscles des mains peut donc s'avérer nécessaire si vos avant-bras vous lâchent souvent en cours de série :  

- flexion/extension des avant-bras à la barre ;

- travail avec une barre épaisse ;

- utilisation de "grippers" ou autres poignées de force.

 

Les autres moyens pour améliorer votre prise lors de l'exercice sont les suivants : 

- utilisation de magnésie (poudre ou liquide) ;

- utilisation de "griffes" (pas recommandé à long terme, car elles réduisent la force "réelle des avant-bras) ;

- utilisation de la prise "crochet" (hook grip), vous placez votre pouce sous le majeur, c'est une bonne alternative à la prise "inversée" qui est responsable de nombreuses déchirures aux biceps ;

prise de musculation hook, prise crochet et prise du pouce

- la prise inversée : très courante en force athlétique, elle permet de maintenir une charge importante, en évitant que celle-ci ne glisse. Elle consiste à prendre la barre d'une main en pronation(paume vers soi) et de l'autre en supination(paume dirigée devant soi). Toutefois il ne faut pas abuser de cette prise peu naturelle, qui peut causer des lésions aux biceps(prise supination), et créer des déséquilibres au niveau des épaules et des avant-bras. Il faut inverser le sens de la prise entre chaque série de travail.

prise de musculation inverse et prise mixte
  


On en parle sur le forum : Le soulevé de terre  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme