Technique du rowing barre


Le rowing barre supination, ainsi que ses différentes variantes, est un excellent exercice de musculation qui permet de faire travailler les muscles du dos. Il nécessite une parfaite maîtrise au niveau des pieds, de la sangle abdominale et de la vitesse d’exécution ainsi qu’un équilibre parfait au niveau du placement pour éviter les blessures.


Note de Foenix : Cet article a été réalisé par Le_canz, que vous pouvez retrouver sur le Forum. A noter que l'excellent article sur le développé couché est du même auteur. Il s’entraîne depuis plusieurs années dans une salle de musculation qui compte de nombreux powerlifteurs et haltérophiles.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au rowing (rameur en Français) et ses différentes variantes. Le rowing est un mouvement polyarticulaire très complet pour travailler l’ensemble des muscles du dos, qu'on peut comparer au développé couché pour les pectoraux (c'est en fait son inverse exact) ; en effet il fait intervenir les muscles antagonistes par rapport à ce dernier.

C’est donc vraiment un exercice de base pour développer un dos fort et massif, même si on le voit trop rarement pratiqué dans les salles de sport. Et malheureusement, quand on le voit pratiqué, il est bien souvent mal fait, avec un poids trop important et une mauvaise technique ce qui le fait s’apparenter à des shrugs (donc avec simplement un travail du haut des trapèzes) au lieu de remplir son office d’exercice pour l’ensemble du dos.

Exercice pour le dos : le rowing

 Comme tous les exercices de base, il permet de soulever assez lourd, mais il a un inconvénient majeur : comme on est penché en avant, il met une pression importante sur le bas de la colonne vertébrale, au niveau des lombaires. Cette pression sera d’autant plus importante que vous soulevez lourd et que vous faites mal le mouvement (par exemple en donnant des à-coups importants pour vous aider à soulever une charge trop lourde par rapport à vos capacités musculaires).

Vous l’aurez compris, une technique irréprochable et une bonne maîtrise de la charge durant toute l'exécution du mouvement est impérative pour éviter les blessures qu'il peut entraîner.  
Mais la bonne technique n’a pas pour seule vocation d’éviter les blessures, elle permet aussi de maximiser le travail sur les muscles que vous souhaitez solliciter. En effet, avec cet exercice le but n’est pas de travailler en priorité les trapèzes supérieurs ou les biceps, mais bien les muscles de votre dos. Et si vous le réalisez mal, vous allez donc mal cibler les muscles que vous souhaitez travailler : l’exercice deviendra donc bien moins efficace pour développer votre dos !

Dans ce dossier, nous allons étudier la bonne façon de faire cet exercice, mais aussi plusieurs variantes de ce mouvement. Vous pourrez ainsi voir qu’il est possible de varier le travail et les muscles ciblés en fonction de la variante du rowing que vous allez utiliser. Un simple changement de prise de barre peut en effet faire une grosse différence !


On en parle sur le forum : Technique du rowing barre  



Envie d'en savoir plus ?

Muscles sollicités et placement au rowing

Muscles sollicités et placement au rowing

Le grand dorsal, le grand rond, le rhomboïde, le trapèze, les deltoïdes postérieurs, les biceps, les cuisses et les lombaires ...

Lire
Différents placements : les variantes du rowing

Différents placements : les variantes du rowing

Le rowing prise en supination avec barre EZ ou avec barre droite, le rowing prise en pronation avec barre droite, le rowing ...

Lire
Comment exécuter proprement le rowing ?

Comment exécuter proprement le rowing ?

Un mouvement propre du rowing passe obligatoirement par un excellent placement. Ensuite, le poids du corps doit être bien ...

Lire
Rowing : erreurs possibles et dangers

Rowing : erreurs possibles et dangers

Se mettre sur les talons, tendre les jambes, modifier la flexion des genoux, courber le dos, se balancer ou encore baisser ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme