Muscles sollicités et placement au rowing


Le grand dorsal, le grand rond, le rhomboïde, le trapèze, les deltoïdes postérieurs, les biceps, les cuisses et les lombaires sont les principaux muscles sollicités au rowing. Pour avoir la bonne technique au rowing, il faut entre autres bien écarter les pieds, garder les talons au sol et les genoux fléchis, ne pas cambrer le dos et garder la tête haute.


Le rowing barre fait intervenir principalement le grand dorsal, le grand rond, le rhomboïde, le trapèze, ainsi que les deltoïdes postérieurs et le biceps. Suivant les différentes prises et le type de barre utilisée, l'effort sera réparti différemment sur ces muscles.  

Les cuisses travaillent également en statique, de même que la sangle abdominale pour le gainage. Les lombaires sont très fortement sollicités, eux aussi en statique.   
 

Le placement au rowing


 
Le placement est très important pour effectuer le rowing correctement. Voici les points importants à respecter : 

- L'écartement des pieds doit être au moins égal à la largeur des épaules, les pieds doivent garder une orientation naturelle.  

- Les talons ne doivent jamais décoller du sol ; cela indiquerait une mauvaise stabilité durant le mouvement, et / ou une charge trop importante.  

- Les genoux doivent être légèrement fléchis pour éviter d'arrondir le dos, le degré de flexion doit rester constant.  

- Le bas du dos doit garder une position naturelle, sans l'arrondir ni le cambrer, afin d'éviter les blessures de type hernie discale.  

- Le buste doit être incliné d'environ 45° ou plus, suivant les muscles à travailler. Même incliné, le buste doit rester droit impérativement (ni arrondi ni cambré) !  

- L'écartement des mains doit être supérieur à la largeur des épaules.  

- Il est déconseillé de baisser la tête durant le mouvement, il faut fixer un point face à soi et garder la tête haute, afin de ne pas arrondir le dos.  

Une fois dans la bonne position, il faut à tout prix rester statique : seuls les bras doivent bouger. Les jambes et le tronc doivent être parfaitement fixes et stables. C'est cette stabilité qui assurera un travail ciblé et intense sur les muscles du dos.
 


On en parle sur le forum : Technique du rowing barre  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme