Ectomorphe, comment grossir ?

Ectomorphe, comment grossir?


Quand on est ectomorphe, on a du mal à grossir même en mangeant de façon importante. C'est une caractéristique de ce type morphologique qui est parfois difficile à accepter. Pour palier à cela, nous vous proposons 6 conseils pour manger plus et enfin grossir.


En musculation, certaines caractéristiques physiques et génétiques permettent de s’identifier plus ou moins à un type morphologique. On les a classés en 3 catégories :

  • les ectomorphes ;

  • les mésomorphes ;

  • les endomorphes.

L’ectomorphe est celui qui a le plus de mal à prendre du poids, parfois même lorsqu’il ingère des quantités astronomiques de nourriture!

Même si en vrai cette classification n’a aucune justification scientifique, la plupart des gens la tienne pour acquise, donc vous comprenez tous qu’elle est pratique pour comprendre de quoi on va parler: aider les plus maigre à grossir!

On vous donne dans cet article des astuces pour manger plus de calories si vous faites partie de cette catégorie.

Conseil 1 : Fractionner les repas

L’idéal serait de manger toutes les 3 heures et de faire 5 à 6 repas par jour. Car il est souvent difficile de consommer toutes les calories dont on a besoin sur seulement 3 repas par exemple, cela ferait des quantités énormes à ingurgiter! Surtout que l’ectomorphe a besoin de consommer beaucoup de glucides et cela peut vite devenir compliqué de prendre 200g de riz sur un seul repas. Fractionner les repas permettra de diviser ces quantités plus facilement.

Conseil 2 : Les collations

Une bonne idée pour augmenter les calories est de rajouter des collations dans la journée composée de fruits, ou d’oléagineux (amande ou noisettes par exemple) et si vous avez encore de la place un shaker de whey ou de caséine ou du fromage blanc si vous le digérez bien.

Sur ces collations pour remplacer les fruits, vous pourrez aussi utiliser les fruits secs: ils prennent bien moins de place dans l’estomac et se mangent plus vite: abricots, figues, … Autre solution : les compotes maison.

Conseil 3 : Augmenter les lipides

Les lipides sont la famille la plus riche en calories, ils sont «caloriquement plus denses». Dans une diète pour ectomorphe les protéines et les glucides seuls ne suffiront pas à augmenter les calories! Privilégier les sources de bons lipides bien sûr, emportez toujours avec vous des noix ou des amandes, une petite poignée vous apportera une bonne quantité de calories. Et en plus elles sont une source complémentaire de protéines! Vous pouvez aussi prendre du beurre d’amandes par exemple (meilleur choix que le beurre de cacahuète, trop riche en oméga 6), des avocats et assaisonner vos plats avec des huiles d’olive ou de noix, cela vous aidera à faire monter rapidement le total calorique.

Conseil 4 : Mangez liquide !

C’est pour cela que la whey est pratique, car en plus de son apport protéique, elle augmentera les calories facilement sans vous encombrer l’estomac. Vous pouvez aussi rajouter par exemple de l’avoine en poudre avec votre whey pour créer votre propre gainer maison en fonction de vos besoins et ainsi augmenter encore un peu plus vos calories.

Et encore une fois: ajoutez un peu de lipides dedans vous aidera à exploser le totalcalorique : 20 gr de beurre d’amande et c’est direct 120 Kcal de plus! Autant que 35 gr de gainerou de protéine en poudre.

Conseil 5 : Mangez des fibres

Le principal risque pour un ectomorphe qui mange beaucoup sera de veiller à la bonne santé de sa flore intestinale, ce qui lui permettra ensuite une parfaite assimilation des nutriments et donc de toutes les calories dont il a besoin.

Donc pensez aux fibres, mais aussi à inclure régulièrement des aliments fermentés, comme le Miso de riz par exemple.

Une grosse alimentation + un gros training stressent le système digestion, donc prenez en soin!

Conseil 6 : Mangez avant de dormir

Si cela ne perturbe pas votre digestion et votre sommeil, mangez avant de dormir! Une collation comme du fromage blanc ou grec et à nouveau des noix par exemple peut encore permettre d’augmenter un peu vos calories !

Vidéo : ectomorphe, comment grossir ?

Retrouvez tous ces conseils et toutes les explications dans notre vidéo sur les ectomorphes et les solutions pour manger plus et enfin prendre de la masse.



On en parle sur le forum : Ectomorphe, comment grossir?