Entraînement de Floyd Mayweather pour combattre Manny Pacquiao


Floyd Mayweather est sans doute l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps et son entraînement ainsi que sa diète ne doivent pas y être étrangers.


Mayweather

Préambule : Les sportifs sont toujours très secrets – non sans raison - au sujet de leurs entraînement et divers programmes de récupération / diète… mais on peut spéculer quant à quelques aspect de ces derniers.

La période d’entraînement de Floyd Mayweather - l'athlète le mieux payé au monde - en vue d’un combat ne fut jamais aussi intense que lors de ces dernières semaines et elle commence à toucher à sa fin …

En effet, il se dirige vers son dernier méga combat contre Manny Pacquiao (57 victoires, 5 défaites et 2 nuls) et cela ne serait sans doute pas de trop de spéculer que Floyd « Money » Mayweather, champion invaincu, avec un record actuel de 47 victoires et 0 défaite, est en bonne voie pour être vainqueur le 2 mai lors de ce que beaucoup considèrent comme l’un des plus grand combat de l'histoire de la boxe … et des plus lucratifs !

Les deux boxeurs sont assurés de ramener un minimum de 100 millions de dollars de salaire et de sponsoring pour un combat prévu depuis 2010 … Mayweather, devrait recevoir un minimum de 150 millions de dollars (138 M EUR) pour ce combat. Son adversaire pourrait recevoir également 100 millions de dollars.

Mayweather, le public et la motivation

Connu comme appréciant particulièrement le feu des projecteurs, Mayweather s’entraîne généralement devant de 50 à 60 personnes, mais sans que cela ne le distrait le moins du monde ou le déconcentre.

« Je ne vais pas à la salle de gym pour me faire prendre en photos. Je vais à la salle de gym pour me bouger le cul et travailler dur afin d’être le meilleur. »

« Chaque jour où je vais à la salle de boxe, je pense à ce que mon adversaire fait. Dans mon esprit, je suis toujours en train de travailler plus dur que mon adversaire. Voilà ce qui me maintient capable physiquement d'y aller à fond et de ne pas me lasser. Chaque fois je repousse de plus en plus mes limites ».

Mais que fait Floyd Mayweather à la salle ?



Mayweather étant un boxer… hé bien, il boxe !

Il n’utilise pas souvent de charge libre et préfère se développer musculairement de différentes façons. Car son objectif avant toute chose est d’être bon (parfait) à la boxe, non à la musculation !

Ses secrets d’entrainements sont étroitement gardés, mais on sait qu’il travaille plusieurs fois par jour en divisant son entraînement en plusieurs grosses séquences (voir ci-dessous).

Voici pour lui ce qu’est une session d’entraînement typique publique :

  • Shadow Boxing : c’est toujours la première chose que fait Mayweather lors de tout entraînement, une dizaine de minutes de Shadow Boxing : réalisé en vue d’un échauffement musculaire avant de passer sur du plus intense avec le sac de frappe. Le Shadow Boxing en face d'un miroir peut aider à travailler sur sa technique parfaite et permet de pratiquer des phases offensives et défensives.


  • Sparing: entre 7 et 12 rounds afin de travailler sur toutes les facettes physiques (vitesse, coordination etc.) et la technique de frappe.


  • Travail au sac de frappe : 20 ou 30 minutes avec une recherche plus accrue de la puissance de frappe.




  • Core work : Une ceinture abdominale en béton est essentielle pour devenir un boxeur haut niveau et un athlète.




  • Travail aux pattes d’ours (pads) : Ici il recherche la vitesse, la coordination et la synchronisation au maximum




  • Travaux des coups au corps avec partenaire : Un coup au corps bien placé peut aisément déséquilibrer l’adversaire ou le mettre K.O

  • Travail de vitesse au sac / poire : Un Jab de l’éclair est l'un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser rapidement d’un adversaire ou le perturber pour de bon.




  • Renforcement du cou avec lest : Un cou fort est la clé pour la durabilité au combat et la prévention des blessures au niveau de la tête.




  • Circuit au poids de corps : 200 sit-ups, tractions, dips, corde à sauter, medecine ball, travail au sac… tout cela contribue à stimuler l'endurance et la force musculaire.




  • Course à pied : 8 à 10 km, une petite course nécessaire pour l'endurance appropriée sur le ring, une qualité dont beaucoup de combattant font défaut.

Mayweather est tel un roc sur le ring, dur comme la pierre, pas étonnant qu’il soit considéré comme impossible de le mettre K.O.

Pour la récupération, Mayweather s’est fendu d’une dernière nouveauté en la matière : un Cryosauna, une version optimisée du bon vieux bain de glace. La température à l'intérieur du cylindre peut descendre jusqu'à -115 degrés Celsius ! Cette machine, remplie d’azote liquide, fonctionne essentiellement en faisant croire à votre corps qu’il va se retrouver en hypothermie. En conséquence, il envoie le sang de vos bras et de vos jambes vers votre cœur, récoltant des enzymes, de l'oxygène et des nutriments. Puis, au moment où vous sortez de la machine, le sang re-circule à travers tout votre corps.

La diète du champion

Au niveau de son régime alimentaire, Mayweather a embauché « Chef Q », (son vrai nom est Quiana S Jefferies), un chef privé qui vit auprès de lui, à Las Vegas. Chef Q est disponible pour lui 24 heures par jour et 7 jours par semaine afin de lui cuisiner ce qu'il veut à tout moment.

Elle prépare ses repas pour, tenez-vous bien … environ 1000 $ l’assiette !

Mais on peut supposer que cela n’est que de l’argent de poche pour l’homme dont la fortune est estimée à plus de 300 millions de dollars.

Noter que chaque aliment que Floyd mange est fait à partir de produits bruts et frais. Rien de transformé ou en bouteille, conserve etc… Floyd veut le meilleur pour son organisme et il a raison.



Que mange Floyd ?

Même si son plat préféré reste des spaghettis ou des tacos, en préparation d'un combat, il concentre son alimentation sur des hauts apports en protéines et peu de glucides (mais surtout pas de porc).

Floyd affectionne également les jus de fruit réalisés à la centrifugeuse, le tout avec des produits uniquement certifiés biologiques et frais.

Mayweather ne fait pratiquement aucun écart alimentaire lorsqu’il prépare un combat, c’est sans doute l’une des raisons de sa réussite.

Vous voulez plus de conseils d’entraînement pour sport de combat ? Lisez le guide :)


On en parle sur le forum : Entraînement De Floyd Mayweather Pour Combattre Manny P  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme