Entrainement fractionné ou linéaire ?


L'entraînement en fractionné est de l'entraînement de course à haute intensité, alors que l'entraînement linéaire propose une intensité constante tout au long de votre course à pied. Le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux pratiques.

Entraînement fractionné ou linéaire

Quand on souhaite faire du cardio-training, que ce soit sur son tapis de course ou de tout autre manière, il faut savoir si on va faire un entraînement en fractionné (aussi appelé entraînement en interval training) ou en entraînement linéaire, c'est-à-dire avec une intensité constante.

Pour l'entraînement fractionné, comme son nom l'indique, il est composé de différentes parties, que l'on va alterner tout au long de l'entraînement :
  • De la course à basse intensité ou de la marche rapide ;

  • De la course à très haute intensité, c'est-à-dire à haute vitesse ;


On voit donc alterner des périodes de 1 à 2 minutes à basse intensité et des périodes de deux à quatre minutes à haute vitesse. Ce type d'alternance permet de faire un travail beaucoup plus efficace pour améliorer ses performances, ou pour perdre du gras. Par contre c'est un entraînement beaucoup plus fatigant et un peu plus complexe à mettre en place. À noter qu'il à tout de même comme avantage de permettre un entraînement plus bref, c'est donc un gain de temps.

L'entraînement en vitesse constante à l'avantage de la simplicité et de proposer une gestion plus simple de la fatigue, par contre il sera plus long pour atteindre la même dépense calorique.

Le choix de ce type d'entraînement ou de l'entraînement à vitesse constante va se faire principalement sur le critère de votre niveau actuel en endurance :
  • - Si vous débutez dans la course sur tapis et / ou que vous n'avez pas une grande endurance, il est largement préférable de commencer par un entraînement à vitesse constante, avant éventuellement de passer un entraînement en fractionné une fois que vous aurez un peu plus d'expérience ;

  • - Et donc vous l'aurez compris si vous avez un bon niveau en endurance, et que vous connaissez bien votre corps, vous pouvez tester l'entraînement fractionné.


Dans le doute, je recommande quand même de commencer par un entraînement à vitesse constante de manière à vous tester pour ne pas démarrer directement par un entraînement fractionné et vous rendre compte par la suite qu'il est beaucoup plus difficile à tenir.

Pensez aussi qu'il faudra parfaitement maîtriser l'échauffement pour l'entraînement en interval training, car comme vous allez démarrer par une course rapide, il est essentiel de s'être bien échauffer auparavant.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme