Entraînement pour améliorer ses performances


Voici plusieurs plans d'entraînement pour améliorer vos performances de course : plus d'endurance, plus de vitesse, etc. Ce sont des programmes réalisables sur tapis de course ou en pleine nature, à la place de votre footing.


Définition des tapis de course


Dans cette catégorie, nous vous proposons plusieurs plans d'entraînement pour améliorer vos performances en course à pied (avec ou sans tapis).

Bien sûr, et comme toutes les activités sportives, ils vont créer une dépense calorique qui pourra éventuellement vous aider à perdre plus rapidement votre gras excédentaire, mais ce n'est pas le but premier de ces programmes. L'objectif principal est donc d'améliorer, d'augmenter vos capacités physiques.

Quand on parle de performance, cela peut aller de la recherche d'une meilleure endurance à la recherche d'une plus grande vitesse maintenue sur une plus longue période.



Ces programmes d'entraînement de course à pied sont valables sur tapis de course, mais vous pouvez aussi réaliser la plupart d'entre eux en plein air. En effet, tous les programmes qui ne nécessitent pas d'incliner le tapis seront valables à la place de votre footing habituel.

Donc même si vous faites de la course à pied classique, n'hésitez pas à jeter un œil sur ces programmes qui pourront vous aider à booster vos progrès.

Attention, car lorsqu'on parle d'entraînement pour améliorer ses performances sportives, on parle forcement d'entraînement plus intensif. En conséquence, il faut vous assurer d'être en pleine possession de vos moyens et être certain d'avoir la capacité de suivre ces entraînements sans problème. Si besoin, pensez à faire un contrôle chez votre médecin de manière à être sûr de pouvoir suivre ces routines d'entraînement sans danger. Cela est particulièrement vrai pour tous les programmes de type fractionné.

Le fractionné est une excellente méthode d'entraînement. Il est très efficace en un minimum de temps mais aussi très intensif : il alterne des périodes de courses très rapides avec des périodes plus lentes, et on considère généralement que 20 à 30 minutes de fractionné sont équivalent à une heure de « footing normal ».

Donc si vous êtes débutants en running, ou que vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, évitez d'utiliser directement ce type de programme mais commencez d'abord par des entraînements plus classiques et plus doux de manière à habituer votre corps petit à petit à l’effort.



Envie d'en savoir plus ?

Programme débutant : 40 minutes

Programme débutant : 40 minutes

Si vous débutez et que vous ne savez pas quoi faire sur votre tapis, voici un exemple de programme débutant en 40 minutes. ...

Lire
3 programmes en fractionné

3 programmes en fractionné

Quelques exemples de programmes en fractionné si vous manquez de temps pour faire du sport.

Lire
3 plans en fractionné pour l'endurance et la perte de poids

3 plans en fractionné pour l'endurance et la perte de poids

Exemples de programmes de tapis de course pour l’endurance, la vitesse et la perte de poids.

Lire
3 mois d'entraînement sur tapis de course

3 mois d'entraînement sur tapis de course

Exemple de programme sur tapis de course pendant 3 mois pour progresser sans perte de motivation.

Lire
Plan d’entraînement sur tapis de course pour faire un 5 km

Plan d’entraînement sur tapis de course pour faire un 5 km

Vous vous entraînez depuis quelques temps sur tapis de course et vous souhaitez voir ce que vous valez réellement ? Préparez ...

Lire
Entraînement en côte sur tapis de course

Entraînement en côte sur tapis de course

Vous voulez simulez un footing en montée avec votre tapis ? Voici un exemple d’entraînement en côtes tout prêt.

Lire
Un entraînement complet sur tapis de course

Un entraînement complet sur tapis de course

Voici une proposition d’entraînement pour ceux qui ont quelques mois d’expérience au tapis de course et qui souhaite un travail ...

Lire
C’est quoi le H.I.I.T sur tapis de course

C’est quoi le H.I.I.T sur tapis de course

On vous présente des séances HIIT, on vous dit que c’est une excellente technique. OK, mais pourquoi exactement ? Le H.I.I.T, ...

Lire
Entrainement fractionné ou linéaire ?

Entrainement fractionné ou linéaire ?

Vous ne connaissez pas les différences entre les méthodes fractionné et linaire ? On vous explique tout dans cet article. ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme