Mal au creux du coude


Une douleur apparaît souvent lorsque l'on travaille les biceps : le creux du coude douloureux, souvent avec de grandes difficultés à tendre le bras. Dans la plupart des cas, pas de stress, c'est une courbature. Sinon il faut creuser pour trouver ce que c'est.


Les douelurs au creux du coude

Parmi les blessures des biceps, une semble particulièrement récurrente et très pénalisante lorsqu'elle intervient : les douleurs au creux du coude.

Dans la quasi-totalité les cas, no stress, il ne s'agit que de courbatures. Ce n'est que si vous avec une bonne expérience et que vous n'avez pas travaillé différemment les biceps que cette douleur est anormale. On va voir ça un peu plus en détail.

La courbature du biceps

Lorsque l'on débute en musculation ou lorsque l'on change d'exercice, on stresse le tendon distal du biceps (celui qui passe dans le creux du coude). Pourvu que l'amplitude soit suffisante, vous allez avoir des courbatures de folie à cet endroit. Souvent il est impossible de tendre complètement le coude durant plusieurs jours et c'est tout à fait normal. Vous n'avez qu'une courbature sévère.

Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que cela passe, même si c'est très pénalisant dans la vie de tous les jours.

Tout au plus, pour réduire ces courbatures, il faudrait réduire l'amplitude et la charge de travail. Mais ceci n'est pas une bonne idée, car vous réduirez ainsi le bénéfice de votre séance d'entraînement.

La vraie blessure au creux du coude

Mais ce n'est pas toujours une courbature. Dans le creux du coude passe le tendon du biceps, celui qui s'insère sur l'avant-bras. Lorsque l'on s'entraîne au-delà de ses possibilités (poids, volume, amplitude), les tendons subissent des agressions. Si les séances se succèdent sans permettre une récupération suffisante, la tendinite risque de survenir (inflammation, irritation, micro-déchirure...). Dans ce cas de figure, il faut stopper les exercices qui provoquent la douleur (ou les amplitudes) et se faire soigner par le corps médical.

Ceci est nécessaire, car une tendinite mal soignée et sur laquelle ont continu l'exercice peut dégénérer en une rupture (partielle ou totale) du tendon.

Les causes de cette blessure

Cette tendinite peut avoir pour origine différentes causes. La première est un volume d'entraînement trop important (pas assez de repos), un poids trop lourd, une charge que l'on ne retient pas assez, un déséquilibre musculaire (triceps trop faible). N'oubliez pas que les biceps travaillent aussi sur la plupart des mouvements du dos, à chaque fois que vous portez un haltère ou un disque... Ils ont plus besoin de récupérer que les autres muscles. Pour réduire les risques de douleurs au creux du coude, il faut réellement réfléchir à la récupération des biceps au sein de l'ensemble de votre entraînement.

Mais ce n'est pas tout : une morphologie non adaptée à la prise de barre est aussi potentiellement génératrice de tendinites au biceps. Si vous avez des douleurs au coude durant l'exercice à la barre droite, essayez par exemple la barre EZ ou inversez la prise.


On en parle sur le forum : Blessures Des Biceps  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme