Bien respirer pendant les abdos


N'oubliez pas que la respiration fait partie intégrante de l'exécution des exercices pour les abdos.


Abdos respiration

Pour bien faire travailler ses muscles abdominaux, il est important d'adopter la bonne respiration, ce que de nombreux sportifs oublient de faire en salle de fitness. Il faut savoir que celle-ci vous permettra notamment de mieux résister à l'effort et donc de multiplier les exercices de façon plus endurante, mais aussi de mieux utiliser ces muscles, et de donner encore un peu plus d'efficacité aux mouvements réalisés pour les faire travailler.

C'est donc une technique toute simple mais efficace pour optimiser vos mouvements, d'autant plus qu'une expiration bien placée peut vous aider à optimiser la contraction volontaire de vos muscles.

Un autre point important lié à la respiration est qu'elle vous obligera à faire vos séries d'abdominaux plus lentement. Vous devrez donc faire répétition par répétition, ce qui vous évitera d'enchaîner bêtement des dizaines de contractions sans ressentir vos muscles travailler : vous allez donc améliorer la qualité de votre entraînement en faisant que chaque répétition de votre série va compter.

La respiration est donc un point essentiel, qu'il ne faut pas négliger, pour parvenir à avoir de beaux abdominaux, en faisant les bons efforts, au bon moment. Nous allons vous donner quelques explications pour mieux respirer pendant vos séries d'abdos. En plus, ça vous évitera de finir votre séance d'abdominaux « tout rouge » ( certains se reconnaîtront peut-être ! )

Quand inspirer et expirer ?

Comme nous vous le disions en préambule, la respiration est encore plus importante quand on travaille ses abdominaux que pour tout autre exercice, car elle est la garante de la réussite de vos mouvements. En effet, n'oubliez pas que les abdominaux ont aussi pour fonction de participer à la respiration, donc en respectant au mieux cette fonction, vous améliorerez votre contraction musculaire, par vous travailleraient d'une manière plus naturelle et plus anatomique.

Ainsi, il sera nécessaire de réaliser l'inspiration par le nez, durant la phase où le muscle est décontracté, donc en gonflant le ventre et la cage thoracique.

Puis quand il se contracte, nous vous conseillons d'expirer par la bouche, mais en insistant davantage : l'expiration doit donc être puissante et profonde. En vous y prenant de cette manière, vous influerez sur la contraction de vos abdos, elle sera plus forte et par conséquent, le travail sera plus efficace. Vous devez vraiment accentuer nettement cette expiration, pour complètement vider votre ventre, en essayant de resserrer au maximum vos abdominaux. Visualiser votre taille : essayez de la rendre la plus fine possible. Quant à votre colonne vertébrale, votre objectif doit être de l'enfoncer dans le sol.

Bien sûr, accompagnez l'inspiration et l'expiration au niveau de la cage thoracique : en inspirant, si vous gonflez correctement votre cage thoracique vous allez en même temps étirer les abdominaux, ce qui rendra leur contraction plus efficace par la suite. Là aussi, c'est quelque chose que de nombreux sportifs oublient : pour travailler contenant un muscle, il faut l'étirer puis le contracter. Les abdominaux ne font pas exception à cette règle essentielle.

Vous l'aurez compris, optimisez votre respiration vous permettra de gagner en endurance, mais aussi et surtout de maximiser l'efficacité de chaque répétition de votre exercice d'abdos.


On en parle sur le forum : Comment Bien Faire Ses Exos D'abdos ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme