Abdos : faut-il faire du gainage ?


Oui, il faut faire du gainage. Si vous souhaitez améliorer vos performances, et votre force, et réduire le risque de blessure sur le bas du dos, vous devriez intégrer du gainage à votre programme d'abdominaux.


Abdos : faut-il faire du gainage ?

Les exercices d'abdos sont une partie importante d'un bon programme pour les abdominaux si vous voulez obtenir des abdos forts et définis.

Mais le gainage a-t-il une utilité pour tous les athlètes et sportifs ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre ici.

Le gainage aide à améliorer les performances

Ces exercices vont muscler votre bassin, le bas du dos, les hanches et le ventre afin de les faire travailler en harmonie. Cela conduit à un meilleur équilibre et à plus de stabilité, que ce soit sur le terrain ou dans les activités quotidiennes.

 

En fait, la plupart des sports et autres activités physiques dépendent de la stabilité des muscles du tronc. Si vous êtes un joueur de golf ou de tennis, par exemple, un gainage solide peut aider à rendre votre swing plus efficace. Si vous êtes un nageur, une plus grande stabilité peut aider à mieux vous propulser dans l'eau.

 

Cela vous aident à réagir plus vite et plus fort en aidant votre corps à distribuer uniformément la pression et à absorber les chocs efficacement. Les athlètes qui accordent à ces muscles une attention appropriée récolteront un meilleur l'équilibre, plus de coordination et de souplesse. Une plus grande efficacité dans le mouvement se traduit par de meilleures performances.

Moins de blessures grâce au gainage

Si vos muscles du tronc sont faibles, vous êtes plus susceptible de vous blesser. On a constaté que les jeunes athlètes qui ont subi des blessures avaient des muscles de la sangle abdominale plus faibles, comparativement aux athlètes non blessés. Après tout, si vos muscles du tronc ne fonctionnent pas correctement, vous allez finir par mettre trop de tension sur les petits muscles de votre corps et sur votre colonne vertébrale. Ce qui peut entraîner des pathologies et blessures.

Certains problèmes de dos peuvent donc être attribués à une faiblesse sous-jacente dans les muscles de la sangle abdominale. Le renforcement par le gainage peut donc vous prévenir de certaines blessures.

Améliorer la force et la puissance :

Les exercices de musculation les plus efficaces pour le développement de le puissance, comme le squat et le soulevé de terre, nécessitent une base solide pour stabiliser et protéger le buste. Préparer les muscles profonds du tronc vous donne les bases nécessaires pour soulever plus de poids avec moins de risques de blessures et une meilleure technique.

Améliorer la posture

Des muscles de la zone lombaire et des abdominaux forts aident à courir avec la bonne technique, à soutenir une longue distance ou même à vous asseoir à un bureau toute la journée.En maintenant votre buste, ils aident à améliorer la posture.

 

Alors, il faut faire du gainage ?

Oui, tout le monde devrait travailler ses abdos à l'aide du gainage ! Avoir des muscles stabilisateurs solides ne sert pas seulement à améliorer les performances d'un athlète, mais il vous aidera dans les tâches quotidiennes de la vie : flexion, torsion et extension sont des mouvements que nous faisons tous les jours, que ce soit pour ramasser un crayon ou pour fixer une ceinture de sécurité.

 

La dernière chose que l'on souhaite, quand on s'entraîne dur pour progresser, c'est de se faire mal au dos à cause d'un manque de gainage. Cela peut arriver, mais si vos muscles sont renforcés, il y a moins de chances de subir une blessure suite à un geste banal.

Travaillez votre transverse !

Travail du tansverse

Il faut savoir que le muscle transverse fait partie des abdominaux. Ils sont situés de part et d'autre de l'abdomen, et ont pour fonction de vous aider à vous tenir droit, en maintenant le haut de votre corps.

Il faut prendre soin de réaliser des exercices pour travailler le muscle transverse, à travers par exemple des exos spécifiques d'abdos et gainage, et ce pour de nombreuses raisons, qui sont liées aussi bien à l'esthétique qu'à votre forme générale.

Ainsi, il s'agit d'un muscle profond, qui ne se voit donc pas, contrairement au grand droit (qui dessine les fameuses tablettes de chocolat qui sont particulièrement plébiscitées). Et c’est pour cette raison que certains pensent qu’il est inutile de les travailler. Pourtant, comme vu au dessus, c'est particulièrement important de ne pas le négliger, car il participe fortement au gainage abdominal. C'est une étape essentielle de programme de gainage.

D’autant plus que le travail de ce muscle n’est pas fatigant, et qu’il ne vous prendra pas plus de deux à trois minutes une à deux fois par semaine. Et on peut vous garantir que ce ne sera pas une perte de temps ! Pensez donc, lors de vos entraînements de musculation, à lui dédier quelques mouvements qui seront nécessaires : travailler le muscle transverse vous permettra de parfaire l'aspect esthétique de vos abdominaux et d’avoir une sangle abdominale plus solide.


On en parle sur le forum : Programmes pour Les Abdominaux  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme