Matériel pour les abdominaux


Travailler les abdominaux est parfois difficile. L'utilisation de matériels spécifiques peut permettre de passer des caps, d'apporter de la variété ou de l'intensité pour relancer une progression sur ces muscles.


Matériel pour muscler les abdos

Bien que la plupart des exercices se font au poids du corps, il existe un certain nombre de matériel pour la musculation des abdominaux. Ce matériel n’est absolument pas obligatoire pour obtenir des abdominaux volumineux et découpés, mais comme toujours en musculation certains accessoires peuvent vous aider soit à améliorer l'efficacité, soit tout simplement à ajouter un peu de variété à votre entraînement.

Au niveau des accessoires pour les abdominaux, ils peuvent avoir plusieurs objectifs :

  • Apprendre un mouvement et surtout apprendre à mieux faire la contraction volontaire, car il ne faut pas oublier que ce qui est le plus important pour bien ressentir les abdominaux, et faire que leur travail soit efficace ;


  • Améliorer l'isolation du mouvement pour mieux travailler les abdominaux en évitant le travail des muscles parasites ;


  • Augmenter l'amplitude : n'oubliez pas que pour bien stimuler un muscle, il faut une association entre l'amplitude (c'est-à-dire l'étirement du muscle) et la charge. Donc en augmentant l'amplitude on permet de faire un travail plus complet et plus stimulant ;


  • Augmenter l'intensité de travail, donc là encore l'efficacité du mouvement.

Ces matériels pour les abdominaux peuvent aussi bien servir aux exercices musclant directement les abdominaux comme pour les exercices plus généralistes (pour le gainage par exemple). Toutefois attention, beaucoup ne sont que des gadgets qui n'auront pas plus d'effets que les exercices au poids du corps. Il ne faut pas s'en servir comme d'un palliatif pour les cas où vous ne savez pas faire les exercices car vous ne feriez que reporter le problème.

Entrainer les abdominaux avec ou sans matériel ?

Entrainement avec matériel abdos




On évite l'emploi de matériel pour les débutants qui ne savent pas encore bien localiser le travail dans les abdominaux. Cela passe par une phase d'apprentissage préalable avant de pouvoir utiliser ces accessoires de manière efficace.

Entrainer les abdos avec du matériel

On peut trouver des systèmes allant du banal ab-roller jusqu’à une coûteuse machine d’électrostimulation. Ceux-ci sont généralement présentés comme capables de vous donner des abdos pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes ou sans bouger d’un pouce… Beaucoup sont des gadgets qui auront moins d'effets que les exercices au poids du corps. Ne laissez pas votre désir d'obtenir des abdos rapidement et facilement vous inciter à gaspiller de l'argent. Chaque année un nouveau gadget arrive sur le marché et rend l’entraînement des abdos ''facile et efficace''. En musculation cela n’existe pas !

Est-ce que certains de ces outils travaillent vos muscles abdominaux ? Bien sûr. Mais est-ce qu’ils se suffisent à eux-mêmes dans votre quête d’une belle sangle abdominale ? Non, non et non ! Utiliser une machine signifie souvent l'enchaînement de beaucoup d’erreurs : penser à la perte de gras local, négliger les mouvements, faire la même routine encore et encore, des milliers de reps sans contraction volontaire, ...

La plupart de ces produits ne valent pas une fraction de leur prix et faussent le travail musculaire (ex : travail des muscles fléchisseurs des hanches et non des abdominaux). Dans certains cas cela peut donc même réduire le travail musculaire et conduire à des blessures ou à des douleurs chroniques !

Mais si ces accessoires sont bien choisis et intelligemment utilisés, ils peuvent faire une différence notable. Cependant vous devez apprendre à bien utiliser vos abdominaux. Il faut avant tout bien choisir son matériel. Ainsi une roue à abdos ou un abmat seront très intéressants. Ce sont des produits éprouvés qui ont montré leur efficacité dans le temps. Mais un ab-roller ou une machine à sudation seront à éviter.

Quel que soit l’exercice, il doit se faire dans de bonnes conditions en privilégiant un bon maintien de la colonne vertébrale (gainage).

Muscler les abdos sans matériel

Les abdos sont l’une des rares parties du corps que vous pouvez entraîner presque exclusivement sans équipement. Évidemment, vous ne pouvez pas faire les exercices en suspension, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires et beaucoup de sportifs préfèrent les exercices au sol.

Cela ne les empêche pas d’effectuer deux ou trois exercices lestés ou avec une roue à abdos de temps en temps pour varier et augmenter l’intensité. La variété est une clef de la progression physique, ne l'oubliez pas !

Etude : intérêt d'un appareil à abdominaux

Intérêt matériel abdos




A Los Angeles, des chercheurs ont voulu en avoir le coeur net, en testant l'activité musculaire sur un exercice pour abdominaux (crunch) réalisé avec ou sans appareil à abdos. L'activité des muscles abdominaux a été mesurée via une électromyographie, une méthode qui permet de mesurer l’intensité de l’activité musculaire pendant un exercice. Le résultat des tests est intéressant : ils n'ont pu noter aucune différence entre un crunch avec un appareil et un crunch normal.

Donc pas besoin de dépenser votre argent pour acheter ce type d'appareil, ce n'est pas ainsi que vos abdominaux seront mieux stimulés. Le travail ne sera pas plus intensif, donc ce type de matériel ne sera pas plus efficace dans la plupart des cas. Le principal intérêt peut être sur la motivation qu'il peut apporter. Une fois que vous avez dépensé plusieurs dizaines d'euros pour acheter un appareil à abdominaux, on peut penser que vous allez l'utiliser ... au moins pendant quelques séances.

Néanmoins, on peut quand même pondérer cette étude car elle a été faite que sur un seul matériel et un seul exercice. Cela ne veut pas forcément dire que tous les accessoires qu’on peut utiliser pour travailler les abdominaux auront le même résultat.

Mais même si certains accessoires ou appareils pour muscler les abdominaux peuvent être intéressants, aucun ne sera réellement efficace si à la base vous ne savez pas déjà comment contracter vos abdominaux volontairement ! La contraction volontaire des abdominaux est la base de tout, et utiliser le meilleur accessoire du monde si vous ne savez pas comment travailler vos abdos n’apportera absolument aucun résultat. Dans certains cas, cela pourrait être pire et réduire encore plus le travail musculaire en ajoutant une forme de triche plus ou moins volontaire.

Conseils pour acheter du matériel pour les abdos

Conseils atériel abdos




Il faut toujours bien réfléchir avant l’achat et choisir un outil pertinent. Trouver la machine appropriée n'est pas une tâche facile. En effet, la plupart ne sont pas aussi bons que les pubs le montrent. Le fait est que seulement quelques-uns des équipements sont vraiment efficaces. Vous aurez besoin de perdre de la graisse par l'alimentation et de travailler avec de l'intensité afin d'avoir des muscles visibles, et pas d'acheter le dernier accessoire à la mode.

Critères de choix avant d'acheter

Si l'on souhaite se fournir en matériel pour abdominaux, les solutions proposées sont multiples. Il convient donc de bien le choisir suivant vos attentes, vos objectifs et votre budget. Le meilleur équipement doit être conçu pour vous donner un entraînement complet sans inconfort ou douleurs.

Par exemple, l'abmat améliore le confort du dos ET permet en plus de gagner en amplitude.

Sécurité et qualité

La sécurité offerte par l’appareil est le premier facteur d’importance. Assurez-vous que l’appareil supporte bien votre poids et ne se casse pas à la moindre pression ou traction. Recherchez une machine de bonne qualité.

Fréquence et niveau

La durée et la fréquence d’utilisation influent aussi sur le choix. Si vous comptez utiliser quelque chose tous les jours, investissez en conséquence. Il vous faut également un matériel suivant votre niveau. Mais même si vous êtes un sportif débutant, vous ne le serez pas toujours ! Vous devez investir dans une machine qui met au défi continuellement. C’est le seul moyen de progresser.

Rangement

L’encombrement est un critère un peu négligé. Choisissez toujours le plus pratique et qui s'inscrit dans l'espace possible afin qu'il s'adapte à cet espace.

Confortable et réglable

Le confort est très important et si vous pouvez tester le matériel avant l'achat, c’est un grand plus. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises. Il faut un bon gainage et une bonne position de votre zone cervicale pendant les exercices. L'utilisation dans une position naturelle, sans forcer inutilement ou se tordre, ni provoquer de douleur.

 

Le matériel doit s’adapter ou être adaptable à votre morphologie. Vous devez être en mesure d'obtenir une bonne position rapidement et facilement. Tout ceci prévient les blessures et est déterminé en essayant au préalable la machine.

L’efficacité et les sensations

Votre sangle abdominale doit être sollicitée efficacement. On ne fait pas d’achat poubelle. Le mouvement doit être ample afin de faire travailler les abdos. Une bonne amplitude de travail assure un bon étirement et une contraction musculaire suffisante (temps sous tension).

 

N’achetez que du matériel prouvé et éprouvé, pas un gadget à la mode. Vous devez sentir vos abdos travailler dés les 1° répétitions, et que cela renforce leur stimulation.

Budget

Il existe un grand nombre de machines sur le marché avec une large gamme de prix. Dans de nombreux cas, le plus cher n’est pas le meilleur. Le moins cher non plus, bien souvent. Décidez combien vous allez dépenser et essayez de trouver la machine de la meilleure qualité possible.


On en parle sur le forum : Matériel Pour Les Abdominaux  



Envie d'en savoir plus ?

Entrainer les abdos avec l'Abmat

Entrainer les abdos avec l'Abmat

Augmentez l'amplitude de travail des crunches pour muscler les abdominaux avec l'Abmat L'Abmat est un ...

Lire
Entrainer les abdos avec l'AbRoller

Entrainer les abdos avec l'AbRoller

L'ab-roller est un appareil permettant de faire les crunches sans tension dans le cou Beaucoup de débutants n'arrivent pas ...

Lire
Abdos avec un ballon

Abdos avec un ballon

Une bonne manière de rendre les exercices pour abdominaux plus efficaces tout en s'amusant grâce à la proprioception Il existe ...

Lire
Entrainer avec un électro-stimulateur

Entrainer avec un électro-stimulateur

L’électrostimulation est un outil avant tout fait pour la réhabilitation et l’apprentissage moteur abdominal, pas pour muscler ...

Lire
Abdos a la barre de traction barre fixe

Abdos a la barre de traction barre fixe

Les exercices d’abdominaux au sol sont bien connus… mais si vous êtes à la recherche de nouveautés efficaces, vous devriez ...

Lire
Entrainer avec une roue a abdos

Entrainer avec une roue a abdos

La roue à abdos est un outil intéressant pour travailler les abdominaux avec intensité. Toutefois, elle demande une bonne ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme