Le matériel pour muscler les biceps


Il existe une foule de matériel pour muscler les biceps. D’un côté les charges libres (barres, haltères, kettlebells) et de l’autre, les poulies, bandes élastiques et machines. Mais ce n'est pas une raison pour se disperser. Choisissez intelligemment si vous voulez des gros bras.

Matériel pour muscler les biceps


La musculation des biceps est une véritable obsession pour la quasi-totalité des pratiquants de musculation. Dans le processus de construction musculaire, les muscles des biceps peuvent être entraînés avec un grand nombre d'outils inventés et modelés pour vous permettre d'atteindre des sommets de tour de bras.

Pour cette raison, nous vous suggérons de tester et modifier votre routine de bras en fonction de vos attentes et de vos possibilités (matériel ou physique) ce qui offrira un panel de stimulations sur vos muscles. Et en raison de leurs propriétés différentes, une stratégie efficace consiste à alterner leur utilisation.

Alors que la plupart des salles de sport ont tous les accessoires dont vous avez besoin pour construire vos biceps ; pour les pratiquants de musculation qui préfèrent s’entraîner chez eux, le choix sera plus réduit, car dépendant du budget et de la place disponible.

Barres / haltères / bancs / poids


Barre pour les biceps


Ce sont les accessoires d'entrainement les plus disponible dans toute les salles de fitness ou chez vous, mais aussi le plus efficace selon certains : les charges libres ont un potentiel de croissance plus fort que les poulies ou les machines.

Le meilleur équipement pour votre domicile comprend des barres avec disques de fonte et des haltères. De même qu'un banc inclinable ou un pupitre (rattachable au banc ou solitaire) sont également intéressants. Vous trouverez normalement ces équipements dans toute salle de gym qui se respecte. Un banc à pupitre permettra un bon étirement et une bonne croissance musculaire.

Au niveau des barres de musculation, il en existe des multitudes permettant d'adapter sa prise à sa morphologie. Nous retrouverons plus communément les barres droites, EZ ou des barres bomber. Une bonne barre permettra de beaucoup charger et de bien exploser ses biceps sans avoir mal aux avant-bras.

Les haltères sont aussi parmi les meilleurs équipements. Vous pouvez faire des exercices sous différents angles, pour travailler différentes portions de vos muscles, avec des mouvements impossibles avec une barre et travailler en unilatéral. Il existe des haltères réglables ou haltères fixes (préchargées) disposées sur un rack.

Des haltères fixes peuvent-être plus pratiques pour vos entraînements de biceps si vous voulez accéder rapidement à une charge différente (eg. dégressive). Cependant, cela prend beaucoup de place et coûte très cher. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace ou pas assez de budget pour un panel d'haltères fixes, une paire de réglables fonctionne très bien. En salle on trouvera toujours un rack avec beaucoup d'haltères préchargés.

On peut aussi trouver des barres préchargées, mais c'est un peu plus rare et aussi très cher.

Les Kettlebells sont aussi un outil ''rare'' pour muscler les biceps et ils se rapprocheront des haltères. Toutefois, la résistance et la prise ne seront pas les mêmes.

Machines à biceps


Curl au pupitre


En salle de muscu vous pourrez avoir l'occasion d'utiliser aussi des machines spécialement dédiées aux muscles des biceps avec chargement par disques ou avec une sélection de poids avec goupille. La plus répandue est le poste à curl au pupitre. Mais il existe aussi, par exemple, des machines reproduisant le mouvement du curl inclinés pour muscler les bras. Toutefois, cela représente un investissement exorbitant, ces machines sont donc rares et encore plus si on souhaite de la qualité.

En effet il est difficile de trouver une machine adaptée à sa morphologie et de bonne qualité. Le fait de travailler sur une machine non adaptée pourra accroître le risque de blessures. On vous souhaite dès lors, de tomber sur la bonne ! Dans le doute, abstenez-vous !

Poulies / Bandes élastiques



Une tour à poulies permettra de muscler ses biceps sous de nombreux angles et de façons différentes (mouvements personnalisables comme avec les haltères). On pourra aussi adapter le poids à sa convenance (sélection rapide), modifier la hauteur et changer de barre (droite, EZ, corde, poignée...).

Les résistances ''molles'' (les poulies) pourront principalement être utilisées comme rappels ou finition car elles sont moins traumatisantes que les résistantes ''dures'' (les charges libres). Elle auront parfaitement leur place dans un entraînement intensif avec l'application de la tension continue des poulies et bandes.

Les bandes élastiques, qui peuvent être utilisées sur barres / haltères / poulies, fournissent un type unique de résistances variables (non-linéaires). Cela signifie que la résistance du mouvement change tout au long de l'exercice, du fait de l'amplitude. En bas, il y aura peu de tension sur les muscles. A partir du moment où vous montez, l'étirement de la bande sera plus grand et offrira plus de résistance. On pourra aussi en cours de série, enlever de la longueur de bande afin de continuer plus longtemps en réduisant la difficulté.
Cela peut aider à augmenter la masse, la puissance et la force musculaire du sportif au-delà de ce qui est possible avec des poids libres.

"Fat gripz" / Arm blaster / barre épaisse



Les "fat gripz" (poignées épaisses à rajouter sur une barre normale) pourront être placés sur les barres et haltères afin de fournir un travail accru de la prise et des bras, permettant de mieux isoler le mouvement sur les biceps.

L'Arm Blaster ou Biceps Bomber est une ceinture ou plaque de maintien permettant une meilleure congestion par l'isolation des biceps pendant un exercice dédié. Sa conception permet d'isoler les bras et épaules tout en gardant votre dos et vos coudes bloqués dans une position parfaite de curl.

Toutefois on peut considérer ceci comme un équipement "bonus".

Acheter des haltères


Haltères pour les biceps


Elles offrent une grande variété d'exercices de muscu : curl incliné avec bras en arrière du corps, curl concentré, curl prise marteau, curl en rotation...

Le travail en unilatéral est également possible, un confort que n'offre pas les barres. Par ailleurs, cet équipement conviendra particulièrement aux sportifs qui ont un valgus du coude très prononcé : l'avantage premier des haltères, c'est qu'elles offrent une prise et un travail plus naturels.

C'est pratique et peu onéreux. Si vous devez choisir entre les haltères et une barre de musculation, prenez les haltères, elles vous permettrons plus de variations dans les mouvements que la barre. Car avec des haltères vous pouvez faire tous les mouvements que vous faites normalement à la barre, mais l'inverse n'est pas vrai !

A noter en plus bien sûr que les haltères ne seront pas utile que pour muscler les bras, mais aussi pour tous les autres muscles !

Acheter une barre de traction pour les biceps


Vous pouvez vous acheter une barre detraction pour les biceps dans n'importe quel magasin de sport comme go sport ou décathlon, ou encore sur internet.

Ce n'est pas très cher et il suffit de l'accrocher dans le cadre d'une porte sans avoir à faire des trous dans vos murs. La plupart des pratiquants de muscu pensent que les tractions servent surtout à muscler le dos, mais les biceps sont très fortement sollicités lors des tractions. En effet cet exercice respecte parfaitement la bonne relation tension-longueur du muscle, c'est donc un mouvement très intéressant à intégrer à votre routine de fitness !

Accrochez-vous à votre barre, mains en supination et hissez-vous jusqu'en haut. Vous pouvez accentuer le travail sur les muscles des biceps avec les mains resserrées et le corps penché en arrière.

De même, si vous limitez le mouvement de vos épaules (sans les faire avancer / reculer) le travail du dos sera limité.

La barre de traction n'est pas le meilleur matériel pour les biceps


La barre de traction stimule ''suffisamment'' les biceps mais ce matériel ne permet pas un travail très précis et ciblé sur les bras.

Matériel biceps


En effet vous ne pourrez concentrer votre travail sur le brachio-radial (à moins d'ajouter une poignée qui vous permettra d'avoir une prise neutre ou d'investir dans une barre de tractions à prises multiples). Par contre, elles ne permettront jamais de bien cibler la longue portion des biceps (celle qui est située du côté extérieur du bras).

Par ailleurs, une barre de traction pour les biceps, bien que très efficaces, peuvent se révéler trop difficiles à réaliser pour les débutants, ou trop faciles pour les experts qui enchaîneront les répétitions :

  • si c'est trop lourd : il suffit de s'aider avec un élastique sous les pieds ou une autre personne pour tenir vos jambes.

  • Si c'est trop facile : lestez vous avec des poids ou objets.




On en parle sur le forum : Le Matériel Pour Muscler Les Biceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme