Musculation pour les femmes


Contrairement aux idées reçues, les femmes peuvent très bien pratiquer la musculation, il suffit simplement d'adapter l'entraînement aux spécificités des femmes : garder une silhouette féminine et faire attention aux articulations avec les charges lourdes.


La musculation pour les femmes doit suivre les mêmes principes que la musculation classique pour les hommes.

Que ce soit au niveau des exercices, du nombre de séries ou de répétions, il n'y a pas de différence fondamentale entre la musculation pour les femmes et pour les hommes. La principale différence va se jouer au niveau de la force et des poids utilisés. Une femme ayant par nature une force plus faible, les charges à utiliser lors des exercices devront être réduites en conséquence. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'avec de l'entraînement vous ne pourrez pas devenir plus forte qu'un homme, bien au contraire.

Une femme qui pratique la musculation de façon correcte peut devenir plus forte qu'un homme qui pratique la musculation de façon moins sérieuse.

Seulement, dans un but esthétique, il peut être intéressant de faire quelques adaptations :

- En tant que femme, vous devez faire attention au travail du dos en largeur. En travaillant trop en largeur, vous aller travailler le V du dos, ce qui peut casser la silhouette, en augmentant la carrure. Néanmoins, cela peut être intéressant dans un cas : si votre taille est forte ou peu marquée, en musclant le dos, cela donnera un aspect plus fin à votre taille en accentuant le contraste taille / dos.

- Muscler le dos en épaisseur et mettre l'accent sur les trapèzes bas et médians. En musclant le dos en épaisseur et en mettant l'accent sur cette partie des trapèzes, cela va redresser le dos, donc améliorer la posture et faire ressortir les seins. Utile si vous avez des seins de taille modeste.

- De plus, de part des articulations plus fines et plus fragiles, le travail de force est déconseillé. Donc à moins de vouloir devenir très forte, ne chargez pas trop lourd. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre léger ! Simplement, essayez de vous limiter à des poids permettant de faire au minimum 8 ou 10 répétitions et n'hésitez pas à utiliser des séries de 12 ou 20 répétitions.

Ce sont les deux points principaux qui peuvent différencier l'entraînement de musculation pour une femme et pour un homme.

Pour un exemple de programme de musculation pour femme, vous pouvez consulter cette page avec un programme de muscu femme. Si vous faites de la musculation dans une optique de renforcement musculaire et de minceur, vous pouvez regarder ce programme de musculation pour maigrir.

Par contre, il ne faudra pas oublier une chose : pour les femmes, les gains de muscles seront plus lents que pour la majorité des hommes. Lorsque vous voyez des femmes vraiment très musclées, il y a fort à parier qu'elles sont dopées.


On en parle sur le forum : Musculation pour les femmes  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme