Qui peut faire une prise de masse ?


La prise de masse est une étape obligée, mais tout le monde n'est pas forcément dans les conditions idéales pour la réussir. Donc attention ! Suivez bien nos conseils pour savoir si vous pouvez faire une prise de masse ou non.


Prise de masse pour qui

La construction musculaire est l'une des tâches les plus difficiles que vous pouvez entreprendre, alors même que c'est l'objectif numéro un de la majorité des pratiquants de musculation ainsi que des sportifs. Vous devez donc bien comprendre ce qu'est la prise de masse.

La prise de masse est une phase quasi obligatoire lorsque l'on souhaite prendre de la masse musculaire, améliorer certaines performances ou atteindre une catégorie de poids... Mais qui peut faire une prise de masse ?



Il n'y a pas de contre-indications spécifiques à une prise de masse. C'est à vous de décider si vous êtes en condition pour en faire une, car parfois il faut décider entre faire une prise de masse ou une sèche. A tous les âges et de tout sexe, vous pouvez choisir de faire une prise de masse.



Mais le plus bénéfique est de se trouver dans des conditions qui optimiseront votre prise de masse. La décision de savoir si vous pouvez démarrer une phase de prise de masse peut être basée sur :



- Votre degré de sèche, votre taux de graisse corporelle actuel ;

- Jusqu'où êtes vous prêt à aller (ce qui signifie à quel moment vous ne vous sentez plus "acceptable" au niveau du gras).

- Votre état de forme actuel : si vous êtes blessé, que vous ne pouvez pas vous entraîner à 100%, évitez de démarrer une prise de masse.



Cependant la phase de prise de masse n'est pas un laisser-passer pour juste prendre du poids. Beaucoup de gens font encore là a manière "old-school" : un bulking ! Il est essentiel de consommer plus de calories pour ajouter du muscle, mais une frénésie tous azimuts pendant des mois peut conduire à des kilos inutiles de graisse : graisse qui ne fera que ralentir votre régime à suivre.



L'objectif devrait être de maximiser le gain de muscle et de minimiser le gain de graisse : prise de masse propre / Body recomposition



Alors la prise de masse musculaire, c'est pour qui ?

Cela étant dit la prise de masse se dirige donc prioritairement vers les personnes avec un faible (ou très modéré) pourcentage de gras et qui recherchent du muscle.



- Si vous êtes gras, faites un régime amaigrissant.

- La plupart des adolescents/débutants souffrant d'insuffisance pondérale pourraient effectivement bénéficier d'une période de prise de masse.

- La prise de masse est aussi utile dans les sports de force (Powerlifting, Haltéro, Strongman, ...). La plupart de ces athlètes ne sont pas trop préoccupés par leur esthétique, et dans ces sports, l'objectif le plus important est de soulever le plus lourd possible par rapport à leur poids. Ils leur suffit de respecter certaines catégories de poids.

Donc pour savoir qui peut faire une prise de masse, il faut avant tout observer les objectifs et l'état actuel.



Envie d'en savoir plus ?

Faire une prise de masse quand on débute

Faire une prise de masse quand on débute

La prise de masse est souvent la première idée qui vient à tout débutant en quête de masse musculaire. C'est l'idéal si on ...

Lire
Prise de masse chez les adolescents

Prise de masse chez les adolescents

Les adolescent sont le type de personne le plus susceptible d'effectuer une prise de masse. En effet, ils ont un terrain ...

Lire
JC Deen : Guide pour les maigres : Mangez des casse-croûtes

JC Deen : Guide pour les maigres : Mangez des casse-croûtes

Retrouvez de nombreux conseils sur l'alimentation et les compléments alimentaires pour permettre aux personnes maigres qui ...

Lire
Faire une prise de masse quand on est gras

Faire une prise de masse quand on est gras

Lorsqu'on est gras, mieux vaut ne pas se lancer dans une alimentation hypercalorique au risque d'en subir les conséquences ...

Lire
La prise de masse pour les femmes

La prise de masse pour les femmes

Les femmes qui désirent prendre du volume musculaire ne peuvent échapper à la prise de poids et donc une phase de prise de ...

Lire

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :