Les équivalences alimentaires : tout savoir !

On a tous entendu parlé de l’équivalence alimentaire mais on ne sait pas forcement ce que sait, ni comment trouver ces correspondances.
Dans cet article vous aurez la réponses à vos questions !


Aliments_les_equivalences

De nos jours, il devient plus facile de varier son alimentation. Les denrées alimentaires disponibles sur le marché sont nombreuses. C’est ce qui nous permet de diversifier plus facilement notre alimentation au quotidien.
Mais attention, dans notre société actuelle, il est très facile de s’y perdre. On peut vite se retrouver avec une alimentation déséquilibrée, ou avec une consommation d’aliments transformés et de mauvaises qualités.
Mais il est aussi tout à fait possible d’allier le plaisir alimentaire et une alimentation équilibrée.
Pour cela, il est important de savoir quels types d’équivalence on souhaite avoir et pourquoi.
Une équivalence pour un nutriment ? Pour un micro nutriments ? Les deux ?


Qu’est qu’une équivalence alimentaire ?

Une équivalence alimentaire, est le remplacement d’un aliment par un autre, qui doit avoir des propriétés nutritionnelles similaires.
Les aliments équivalents peuvent appartenir au même groupe alimentaire ou à un groupe différent.


Pourquoi utiliser des équivalences alimentaires ?

Ces équivalences permettent de varier notre alimentation tout en apportant un équilibre alimentaire, du plaisir, et éviter la monotonie de certains aliments.
Les sportifs mangent très généralement en fonction de leurs objectifs et pas forcément par plaisir alimentaire. Cette notion de plaisir est souvent négligée par les pratiquants et les objectifs deviennent plus difficiles à atteindre. Et une chose est sûre, on peut se faire plaisir et atteindre ses objectifs.
Plus vous allez connaitre votre alimentation, plus vous allez pouvoir la diversifier en jouant sur les équivalences et ça tout en ayant une alimentation équilibrée et adaptée à vous.
Et comme disait Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »


Comment varier son alimentation tout en maintenant un équilibre alimentaire ?

Vous pouvez varier votre alimentation et trouver des aliments équivalents grâce à vos connaissances et à l’aide des vidéos sur notre chaine.
Il est alors important de connaître les aliments que l’on consomme car chaque aliment apporte des nutriments et micronutriments qui sont variables d’un aliment à l’autre.

Qu’apporte-t-il ? Quel est son nutriment principal ? Quels sont ses micronutriments ?
On peut retrouver tous ces informations au dos du produit sur l’étiquette nutritionnelle (X g de protéines, X g de lipides, x g de glucides, x mg de Sodium, Fer…)
Une fois que l’on sait ça pour tous les aliments, il suffit de choisir en fonction des goûts.
NB : Il n’existe pas d’aliment miracle : donc aucun n’est indispensable !
Il est par contre nécessaire de connaitre les grandes familles d’aliments et si possible de savoir lire les étiquettes nutritionnelles.
Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez faire appel à un professionnel tel qu’un diététicien nutritionniste.
Son objectif est d’accompagner un individu sur le plan alimentaire et d’adapter son alimentation en fonction de ses objectifs, de ses besoins, de ses problèmes de santé et surtout de ses habitudes de vie.
Tout comme un coach de musculation ferait avec un pratiquant concernant son programme d’entrainement.
Il est trop facile de donner un plan alimentaire identique quel que soit l’individu, donc attention aux mauvais coachs, ne vous faites pas berner.


Est-il grave de ne pas varier son alimentation ?

Si l’on consomme une alimentation similaire, voire identique d’un jour à l’autre, cela veut dire que l’on apporte toujours les mêmes nutriments et micronutriments à notre organisme.
Une alimentation identique d’un jour à l’autre peut même entraîner des carences ou des apports excessifs sur certains éléments, et donc provoquer à long terme des problèmes de santé. Même si vous ne mangez que des produits sains : manger toujours la même chose et trop peu de variété ne peut pas être suffisamment équilibré, la variation est importante.


De plus, ça peut aussi donner des intolérances.
Le fait de varier son alimentation va permettre de varier les apports en micronutriments : meilleur équilibre alimentaire et meilleure santé.

Les équivalences :

equivalence_alimentaire_tableau


Équivalences en fibres :

equivalences_en_fibres


Ne négligez pas l’apport en fibres, elles interviennent dans la régulation du transit mais elles préviennent aussi de certains cancers digestifs.



Conclusion :

Ne soyez pas trop strict avec vous-même.
N’ayez pas peur de varier votre alimentation. Il n’existe pas d’aliment miracle. Pensez à écouter votre corps, cela ne sert à rien de consommer un aliment juste pour sa valeur nutritionnelle.
Autre point important : écoutez votre corps. Si un aliment vous occasionne une gêne digestive..Alors changez le !
Apprenez à diversifier votre alimentation.



Articles complémentaires

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :