Les bienfaits des étirements


En musculation, les étirements sont très importants. Ils permettent d’améliorer la performance, d’avoir une bonne souplesse, d’améliorer la coordination des mouvements, de stimuler la circulation sanguine, de réduire les tensions musculaires et de relaxer le corps.


Les étirements apportent de nombreux bienfaits pour le sport. Ceci est encore plus vrai en musculation, où le stress imposé aux muscles et aux articulations est très important.

Voilà un rapide résumé des principaux avantages des étirements :

- Améliore la performance : en augmentant l'amplitude des mouvements, on rend les exercices bien plus efficaces. De plus, un muscle plus souple est un muscle plus fort, car il peut se contracter de manière plus efficace. Ce point est trop souvent oublié.

- Une bonne souplesse est un élément indispensable dans la prévention des blessures, surtout si vous utilisez des exercices entraînant un mouvement ample, ou étirant fortement les muscles, comme le curl au pupitre par exemple.

- Amélioration de la coordination des mouvements et du contrôle musculaire, rend le mouvement plus naturel et plus fluide. En étirant un muscle, on apprend en effet à le sentir, à connaître sa position sur le corps, … et donc à mieux le cibler lors du travail de musculation

- Stimulation de la circulation sanguine : en faisant des étirements en fin de séance, on réduit un peu la congestion due aux exercices, ce qui permet d'activer la circulation sanguine, donc d'améliorer l'élimination des déchets et de favoriser la récupération ;

- Réduire les tensions musculaires : suite à un entraînement intense, des tensions peuvent subsister dans les muscles, comme de petites contractures. Faire des étirements permet de réduire ces tensions pour rééquilibrer le corps en détendant les muscles. Ce point est tout aussi vrai pour les articulations. Une séance utilisant des poids lourds, avec des exercices comme le soulevé de terre ou le squat peut tasser le corps de près de 5 mm ! La pression sur les disques de la colonne vertébrale est donc très importante pendant et après la séance. Il est alors indispensable de s'étirer, pour soulager cette tension et remettre les articulations dans leur état original.

- Relaxation, réalisée en fin de séance de muscu, les étirements participent au retour au calme et sont très intéressants pour retrouver un rythme cardiaque et respiratoire "normal" tout en apportant une sensation de bien être (un peu le même principe que le yoga). C'est une bonne manière de finir sa séance, de reprendre son souffle et d'arrêter de transpirer avant d'aller à la douche.

Les étirements ont donc de nombreux avantages, mais il faut tout de même faire attention en les pratiquant :

- S'étirer avant un exercice peut réduire la performance. Les muscles seront détendus, ce qui va diminuer leur capacité de contraction ;

- Après l'entraînement, les muscles sont bien chauds, donc plus souple. Il est possible de pousser les étirements plus loin, mais attention, le risque est alors de les pousser trop loin et de se blesser (élongation par exemple, ou accentuation des courbatures) ;

Le plus simple est donc :

- De s'étirer légèrement en fin de séance, pour soulager les tensions articulaires

- De faire des étirements plus puissants les jours où vous n'avez pas musculation.


On en parle sur le forum : Importance des étirements  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme