Etirement pour le quadriceps debout unilatéral


Vidéo de l'étirement pour le quadriceps debout unilatéral, un exercice de stretching pour la cuisse simple, rapide à réaliser, mais qui n'est pas très puissant.


Présentation de ce mouvement d'étirement pour les quadriceps.

Images et résumé de l'étirement pour le quadriceps debout unilatéral :

Ci-dessous, deux images pour comprendre rapidement cet exercice de stretching pour les cuisses.

Ce exercice est simple, pourtant, il est souvent très mal exécuté. Nous allons vous expliquer dans cet article comment le réaliser de façon correcte. Pour résumer : debout, pliez une jambe en arrière en tenez le pied au niveau des fessiers avec la main.

- Zone musculaire : Quadriceps

- Type d'étirement : Étirement d'isolation, intensité faible



Cet exercice de stretching pour les cuisses est certainement le plus connu, mais, et même si il isole bien l'étirement sur les quadriceps, ce n'est pas le meilleur mouvement, car l'intensité est un peu faible.

Donc à utiliser de préférence si vous débutez et avez les quadriceps peu souples. Si vous avez déjà un peu d'expérience dans ce genre de mouvements, cet exercice sera trop facile pour vous.

Muscles étirés par ce mouvement de stretching :




Ci-contre, la planche anatomique des muscles étirés.

Cet étirement est un mouvement d'isolation, il ne va donc étirer qu'un seul muscle : les quadriceps. Ce muscle est composé de 4 faisceaux (d'où son nom), c'est le muscle supérieur de la cuisse. C'est aussi le muscle le plus volumineux de cette zone.

Au vu de la faible puissance de ce mouvement il n'aura que peu d'utilité pour améliorer la souplesse de vos cuisses, par contre, et justement du fait qu'il soit léger, il est tout indiqué pour une utilisation à la fin de votre séance de musculation pour les jambes, pour soulager les tensions musculaires résiduelles sans trop tirer sur le muscle et l'articulation du genou.

Vidéo de l'étirement pour le quadriceps debout unilatéral :

Exercice de stretching de l'étirement pour le quadriceps debout unilatéral en vidéo :

Vidéo de l'étirement "Debout unilatéral"



Ci-dessus, la vidéo est réalisée par un coach diplômé en musculation.

Réalisation de l'étirement :



Le mouvement est simple, mais souvent mal exécuté. Voici la bonne façon de le réaliser :

- Debout, prendre appui sur un support pour garder l'équilibre.

- Pliez une jambe, pour amener le pied au niveau du fessier.

- Avec la main du même côté, tenir le pied, pour bien le coller sur le fessier.

- Pendant l'exercice, le torse doit être bien droit et la cuisse verticale.

- Pour accentuer la contraction, vous pouvez pencher légèrement le torse en arrière, ou amener un peu la cuisse en arrière. Vous pouvez aussi combiner les deux.

- L'erreur la plus courante est de tirer la cuisse en arrière, tout en penchant le torse en avant, ce qui n'a aucun intérêt, car cela ne rend pas l'exercice plus efficace, bien au contraire.

Comme dit plus haut, ce mouvement n'est pas très puissant. Pour avoir un étirement plus important, vous pouvez utiliser d'autres exercices, comme par exemple les fentes au sol avec flexion du genou, ou les fentes assis.

Cet exercice de stretching est un mouvement d'étirement pour les quadriceps très léger, il ne présente donc pas de risque de blessure.


On en parle sur le forum : Etirer les quadriceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme