Fentes au sol + flexion


Vidéo des fentes avant au sol + flexion de la jambe arrière, un excellent étirement pour les quadriceps, qui permet aussi d'étirer les psoas. C'est un mouvement de stretching qui est très puissant, donc attention à ne pas trop forcer !


Présentation de ce mouvement d'étirement pour les quadriceps.

Images et résumé des fentes au sol + flexion :

Ci-dessous, deux images pour comprendre rapidement cet exercice de stretching pour les quadriceps.

En résumé : faire une fente au sol + une flexion complète de la jambe arrière.

- Zone musculaire : Cuisses

- Type d'étirement : Isolation, étirement très puissant



Ce mouvement est un des plus efficaces et des plus puissants pour étirer correctement les muscles quadriceps. Il est un peu complexe à réaliser (notamment pour bien garder l'équilibre), mais ne nécessite pas de matériel.

Si vous voulez améliorer la souplesse de vos cuisses, c'est l'étirement à privilégier. Par contre si vous avez les quadriceps tendus et peu souples, attention car cet étirement est assez fort. Dans ce cas, commencez par un mouvement plus léger, comme l'étirement pour les quadriceps debout.

Muscles étirés par ce mouvement de stretching :




Ci-contre, la planche anatomique des muscles étirés.

Cet exercice de stretching étire très fortement les cuisses, mais aussi les fléchisseurs de la cuisse, dont les muscles psoas.

Ceci est particulièrement intéressant, car des psoas trop tendus (à cause de l'utilisation de mauvais exercices pour les abdominaux) peuvent provoquer des tensions et des douleurs dans le dos.

Grâce à cet étirement, vous pourrez donc étirer ces deux zones musculaires en même temps : un gain de temps important et une bonne solution pour réduire les risques de tensions musculaires.

Vidéo des fentes au sol + flexion :

Exercice de stretching des fentes au sol + flexion de la jambe en vidéo :

Vidéo de l'étirement "Fentes au sol + flexion"



Comme vous le voyez dans la vidéo, n'hésitez pas à faire comme le coach, et à prendre votre temps pour vous mettre en position.

Réalisation de l'étirement :



- Sur un tapis de fitness, mettre la jambe arrière genou au sol, et la jambe avant pied au sol, genou plié à 90°.

- Avec les mains, attraper le pied de la jambe arrière, pour fléchir complément cette jambe, et amener le talon au niveau des fessiers.

- Ensuite, redressez le buste, sans cambrer le dos. Plus le buste sera droit et plus l'étirement sera important. Il en sera de même, si vous augmentez l'écart entre le pied avant et le genou arrière.

Ce mouvement est très puissant, donc procédez avec prudence si vous n'êtes pas habitué, ou si vous venez juste d'entraîner vos cuisses. Dans ces deux cas, ne cherchez pas à maximiser l'amplitude, mais simplement à vous étirer de façon légère, pour ne pas endommager des muscles et tendons déjà bien fatigués par votre programme de musculation.

Donc attention, de part la force de cet étirement, les fentes avant au sol + flexion de la jambe sont un mouvement de stretching pour les cuisses qui peut être dangereux.


On en parle sur le forum : Etirer les quadriceps  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme