Evolution du fitness


Depuis les années 90, le fitness est en pleine croissance. Les salles de sports se développent, le coaching personnalisé aussi, et les pratiquants sont de plus en plus nombreux, avec une hausse notable des pratiquants hommes depuis le milieu des années 2000.

peau">
Depuis les années 90, le fitness est en pleine croissance. Les salles de sports se développent, le coaching personnalisé aussi, et les pratiquants sont de plus en plus nombreux, avec une hausse notable des pratiquants hommes depuis le milieu des années 2000.



Fitness histoire

Note : article initialement écrit en 2007.

La pratique du fitness est en passe de devenir le sport du citadin.

Avec la prise de conscience collective de l’importance à accorder à l’entretien du corps, le temps libre qui a augmenté et le développement des salles de remise en forme dans les villes, de plus en plus de pratiquants deviennent adeptes du fitness.

Alors qu’au début des années 2000, seules les femmes suivaient les cours collectifs, aujourd’hui, ce sont tous les urbains qui succombent : hommes ou femmes, jeunes ou vieux.

Fitness effet de mode ?

Le secteur du fitness est actuellement en pleine croissance et en profonde mutation.

Tout le monde se préoccupe de plus en plus de sa santé et de son bien-être, ce qui nous amène naturellement vers l'activité du fitness. Le culte de l'image inhérent à notre société pousse également les gens à se soucier de plus en plus de leur apparence.

Depuis le début des années 90, les femmes sont touchées de plein fouet par ce culte du corps, elles sont donc les 1° consommatrices d’activités Fitness. Mais depuis le milieu des années 2000, ce culte du corps parfait, beau et sain se démocratise, devient unisexe, et de plus en plus d’hommes souhaitent maintenant surveiller ou améliorer leur silhouette.

Alors qu’ils étaient très peu début 2000, les hommes osent maintenant se rendre dans des cours de fitness. Le Step et autres Body Pump ne sont plus tabous pour les hommes, et ces activités autrefois réservées aux femmes sont maintenant pratiquées par tous.

Cependant, au delà de l'intérêt personnel et de la santé, différents éléments économiques et politiques ont joué un rôle dans le succès du fitness.

En effet, la généralisation des 35 heures, la hausse du SMIC ou encore l'augmentation du pouvoir d'achat ont produit deux causes essentielles :



  • Augmentation de la capacité économique


  • Augmentation du temps libre, permettant de profiter plus facilement de son argent.




Parmi les activités qui se sont développées à partir de ces deux causes, il y a principalement le tourisme et les loisirs. En associant à ces deux facteurs le matraquage médiatique destiné à sensibiliser le public sur les problèmes de surpoids, de manque de sport et d’hygiène de vie, on comprend alors pourquoi le fitness se développe aussi vite.

Le sport du citadin et des BOBO ?

Autre point permettant d’expliquer le développement du fitness : les salles de sports.

Dans une société centrée dans les villes, les salles de remise en forme sont souvent le principal voire le seul moyen de pratiquer une activité sportive. Courir ou faire du vélo en ville est au mieux désagréable, au pire dangereux ; les stades et complexes de sports de plein air sont en périphérie des villes, les temps de transport s’allongent …

La salle de fitness est donc un moyen idéal de faire du sport dans un cadre sécurisé, proche de chez soi et avec des horaires modulables.

Les salles de sports l’ont bien compris et se sont adaptées :



  • Concentration des salles, avec apparition de grandes chaînes et diminution des salles indépendantes


  • Création de nouvelles activités, pour séduire un public de plus en plus large


  • Adaptation des cours aux horaires du bureau (nombreuses activités entre 12h00 et 14h00, ou après 18h00)


  • Formation des professeurs de fitness (grâce au BEMF : le Brevet d'Etat des Métiers de la Forme. )




Cette étape de centralisation et de professionnalisation menée par les grandes enseignes sur la base de franchises a fait beaucoup de mal aux salles indépendantes. Mais les « petits » tiennent leur revanche : le coaching.

Le coaching personnalisé (un professeur de fitness personnel, qui réalise un suivi en salle ou à la maison) est en plein boom. Le coaching permet de pousser encore plus loin le concept des salles de fitness. Tout est adapté aux demandes du client, les horaires, les objectifs et les activités.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme