5 poissons à éviter et 5 à manger !


Vous mangez du poisson ? Voici une petite liste de 5 poissons à éviter et 5 à privilégier pour réduire au maximum les polluants dans votre assiette.


5 poissons pollués et 5 qu'il faut manger

On nous répète sans arrêt qu'il faut manger du poisson. Le poisson c'est bon pour la santé (notamment du point de vue des Omégas 3). Mais manger du poisson pollué n'est pas forcément un bon pari à prendre pour la santé (plus de risques que de bénéfices) surtout si les quantités absorbées sont grandes et récurrentes.

Ainsi, voici un petit top 5 des aliments aquatiques à éviter et ceux à privilégier.

Graisses et métaux lourds

La plupart des polluants dangereux pour la santé et qu'on retrouve dans les poissons sont des métaux lourds, qui sont stockés dans les graisses des poissons. Pour faire simple : quand un gros poisson en mange un autre, il va absorber et ensuite cumuler dans ses propres réserves de graisses les polluants du poisson qu'il vient d'avaler ! En plus des polluants que lui-même avait déjà !

Les 5 poisons à éviter

Le Requin

Plusieurs raisons pour ne pas en consommer : la première est que l'espèce est en grand danger d'extinction (certaines familles ont déjà totalement disparu).

La seconde, et non des moindres, est que le requin est au sommet de la chaîne alimentaire. En clair ? Il accumule donc la totalité des polluants des poissons inférieurs dans la chaîne alimentaire (donc de tous les poissons qu'il a mangé et de ceux qui ont été mangés par ceux qu'il mange, ...), notamment le mercure.

L'espadon

Sans être aussi haut dans la chaîne alimentaire, l'espadon n'en est pas moins un grand prédateur qui va ''bénéficier'' des polluants contenus dans les graisses de ses victimes.

Le Maquereau royal

Lui aussi est un prédateur et particulièrement vorace (mange tout ce qui passe). Le mercure est presque tout le temps présent dans de ce poisson/poison.

Le poisson tuile (tile fish)

Il existe une grande variété de poissons répertoriés sous les poissons tuiles. Toutes sont à éviter si l'on ne recherche pas particulièrement une supplémentation en polluant ...

Le thon blanc (albacore) et les steaks de thon

Désolé, même si c'est un grand composant des salades estivales, ce poisson est trop sujet à soucis de pollution. Dans le pire des cas, si vous souhaitez en consommer en réduisant les risques, évitez les boites pour choisir votre poisson entier : les petits formats n'ont pas encore eu le temps de trop stocker de polluants (ils sont plus petits, donc ont moins mangé).

Les 5 aliments à privilégier

Le saumon sauvage du pacifique

Riche en vitamine D3, B12, Oméga 3, sélénium, etc. le saumon est une « viande » très intéressante pour les sportifs. L'une des meilleurs peut-être.

Le saumon sauvage du pacifique est l'une des races les moins touchées par la pollution. Attention, comme pour tous ce qui suit, moins ne veut pas dire non-pollué. On retrouve des traces de mercure dans quasiment tous les poissons sauvages (et parfois dans les poissons d'élevage).

La sardine

Et oui, la star des poissons (en termes de vente) est aussi une star nutritionnelle et assez light en termes de polluants.

On parle bien sûr de sardines entières, pas les sardines en boite qui vont « bénéficier » de l'aluminium et du fer de l'emballage, sans compter les additifs et autres ingrédients pour augmenter la durée de conservation.

Les anchois

Particulièrement prisés sur les pizzas, les anchois sont de petits poissons très savoureux qui sont plus victimes que prédateurs des océans.

Ces poissons minuscules sont de grande saveur et sont parfaits dans les salades et les plats de pâtes. En plus d'avoir une teneur élevée en oméga-3, les anchois sont également riches en fer.

Attention par contre à leur préparation, préférez-le frais, ou au moins peu salés si ils sont préparés.

La truite arc-en-ciel d'élevage

La truite grise sauvage présente des risques, mais l'arc-en-ciel d'élevage est généralement plutôt saine en termes de polluants, tout en apportant une bonne dose d'omégas 3.

Thon gris

Si l'albacore est à éviter, le thon gris est généralement faiblement pollué et peut facilement s'incorporer dans vos sandwich ou salades.


On en parle sur le forum : 5 Poissons À Éviter Et 5 À Manger !  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme