Abdos tous les jours


Travailler ses abdominaux tous les jours est possible, tout dépend du type d'entrainement. Un entrainement de type musculation, pour muscler les abdos, ne le permet pas, mais quand on cherche à perdre du gras sur le ventre, il est possible de faire ses abdos tous les jours.


Travailler les abdos tous les jours ? ?

Dans le cadre de la création de son entrainement d'abdos, on peut être amené à se poser certaines questions :

- Est-il possible de faire ses abdos tous les jours ? Si oui, à quoi cela va-t-il servir en terme de résultats : gainage, perte de gras, ou musculation?

- Est-ce qu'il faut laisser au moins un jour de repos avant d'entraîner ses abdominaux, comme avec les autres muscles ?

Nous allons répondre à ces deux questions, de façon détaillée, car la réponse est oui à ces deux questions … suivant la méthode d'entrainement. En effet, il existe plusieurs façon de travailler ses abdominaux, et suivant le type de travail que vous souhaitez, la fréquence d'entrainement sera différente.

Les deux types d'entrainements pour les abdos sont :

- Pour muscler les abdos

- Pour tonifier et essayer de perdre du gras sur le ventre

Muscler les abdos :

Avec ce type d'entrainement, il va falloir travailler en séries normales (10 à 20 répétitions) et utiliser un programme de musculation pour les abdos, adapté à votre niveau.

Vous allez utiliser plusieurs exercices, plus ou moins dur, avec une vraie contraction volontaire, et éventuellement avec du lest. Le but étant de muscler vos abdos, de les faire grossir, il faut les travailler avec le plus d'intensité possible, comme tous les autres muscles.

Ce type d'entrainement fatigue les muscles, et entraine de petits traumatismes sur les fibres musculaires. La récupération (le repos) qui suivra permettra aux muscles de récupérer et de sur-compenser (de devenir plus gros).

Avec ce type d'entrainement de musculation pour les abdominaux, il est donc essentiel de laisser du repos : au moins un jour entre chaque séance. Sinon, les muscles ne pourront pas récupérer complètement. Cela est valable pour les abdominaux comme pour tous les autres muscles du corps : on ne peut pas les entraîner plusieurs jours d'affilée sans repos si votre objectif est de les faire grossir, car c'est pendant le repos que se fait la croissance musculaire.

Tonifier et perdre du gras sur le ventre :

Il est possible de faciliter la perte de gras sur le ventre en travaillant les abdominaux de façon spécifique.

Plusieurs mois de travail de ce type, associé à un régime alimentaire de sèche, peuvent faciliter légèrement la perte de gras. Attention, l'effet sur la perte de gras d'un entrainement de ce type est assez faible, il ne faut pas en attendre des miracles, l'effet sera sur le très long terme. C'est par contre un bon moyen de tonifier les abdos.

Pour ce type d'entrainement, il ne s'agit pas de chercher à muscler les abdos, mais simplement à les stimuler légèrement, pour activer la circulation sanguine dans la zone concernée.

Ceci passe par un travail en séries longues, avec peu de temps de repos et des répétitions rapides, sans forcer, sans contraction volontaire. Vous pouvez faire par exemple :

- crunch 2*50 répétitions

- crunch obliques : 2*50

Le fait de ne pas faire de contraction volontaire, et de ne pas chercher à forcer, va faire que la fatigue sur les muscles sera assez légère, et donc, que la récupération sera assez rapide.

Il devient alors possible de faire cet entrainement très souvent. Vous pouvez ainsi faire vos abdos tous les jours (gardez tout de même au moins un jour de repos complet dans la semaine).

Mais attention, comme noté plus haut, l'effet sur la perte de graisse sera de toute manière minime, et il prendra de nombreux mois pour se faire réellement ressentir.

Vous cherchez un programme d'abdominaux simple et efficace ?

Si vous cherchez un entraînement correct pour travailler vos abdos 2 à 4 fois par semaine, vous pouvez suivre celui proposé sur cette vidéo :

Programme facile pour les abdominaux


On en parle sur le forum : Abdos tous les jours  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme