Qui active votre Système Nerveux ?


Qu'est-ce qui active votre système nerveux ? La phase positive ou négative d'un mouvement ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons de prendre connaissance d'une étude réalisée par des chercheurs qui ont montré que la phase concentrique provoquait une activité plus importante du SNS.


Activation du système nerveux

Selon vous, est-ce que c'est la phase positive ou négative qui active votre système nerveux ? Avant de répondre à cette question, un petit rappel : la phase positive, aussi appelée phase concentrique est le moment pendant lequel vous soulevez la charge. Quant à la phase négative, aussi appelée phase excentrique, c'est le moment pendant lequel vous essayez simplement de retenir la charge pendant qu'elle redescend.

Pour répondre à cette question, des chercheurs ont demandé à des personnes pratiquant la musculation d'effectuer des curls à 1 bras (un exercice pour les biceps) en étant à 50% de leur maxi en se limitant :

- soit à la phase positive (composante concentrique) ;

- soit à la phase négative (composante excentrique). Bien sûr, pour la phase excentrique, ils devaient donc soit soulever l'haltère avec l'autre main, soit se faire aider par un partenaire d'entraînement, pour éviter de faire la phase positive.

Les résultats montrent que la phase positive a induit une activité plus marquée du Système Nerveux Sympathique (SNS).

Cela signifie que durant la phase concentrique, les muscles recevaient un plus grand afflux de sang riche en nutriments. De plus, durant cette phase positive, le taux de lactates a augmenté de façon significative ce qui signifie que l'acide lactique s'évacue mieux du tissu musculaire. Ceci est un élément fondamental pour un entraînement plus dur et plus long : si vous recevez plus de nutriments, et que vous favorisez l'élimination des déchets, vous pouvez faire l'exercice plus longtemps et de manière plus efficace.

Enfin, des essais ont également été réalisés jusqu'à la fatigue (en effet, la phase négative est plus facile, donc moins fatigante, ce qui peut avoir influencé les résultats). Ces derniers n'ont pas donné de résultats différents par rapport à la réaction du Système Nerveux Sympathique. Cependant, si vous avez un travail négatif sans charges maximales, vous risqueriez de limiter votre réponse physiologique, justement car le mouvement sera trop facile pour être suffisamment efficace.

Par conséquent, n'hésitez pas à varier vos entraînements et à utiliser des charges maxi sur votre travail excentrique. Vous avez plus de force sur ce type de travail, donc profitez-en pour charger plus lourd !


On en parle sur le forum : Qui active votre Système Nerveux ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme