Avoir un biceps plus gros que l'autre


Il est très fréquent d'avoir un bras plus gros que l'autre, à cause du biceps, du triceps ou même des temps. Voici quelques solution pour avoir les deux bras de la même taille.


D'abord il faut savoir qu'un corps totalement symétrique n'existe pas. Nous avons tous des asymétries plus ou moins marquées et l'anatomie et la définition des biceps n'échappe pas à la règle.
Bras plus gros que l'autre
Il n'est pas rare d'avoir un biceps plus gros que l'autre d'environ un centimètre. Et même si cela passe souvent inaperçu aux regards des autres, nous avons parfois, dans un soucis d’esthétisme, des difficultés a accepter cette différence.

Ce qui fait qu'on a ces asymétries ?



Pour ce qui est des bras, le fait d'utiliser son bras 'fort' (que l'on soit droitier ou gaucher) fera qu'on développera une masse musculaire plus importante sur ce dernier.

En fonction de l'activité professionnelle et notamment s'il s'agit de travaux manuels éprouvants (maçonnerie, bûcheronnage, déménagement, …), le déséquilibre pourra être encore plus flagrant.

Parfois, c'est l'inverse qui peut se produire : si vous êtes droitier, votre bras gauche est moins efficace (au niveau nerveux, coordination, …). Il devra donc devenir plus volumineux pour réussir à suivre le rythme du bras droit lors des exercices à deux mains.

Comment espérer combler cette différence ?



Pour ce qui est de l'entrainement, la première chose à faire est de privilégier le travail aux haltères plutôt qu'avec des barres et des machines. L'utilisation des poulies en travail unilatéral peut aussi être efficace pour corriger les problèmes d'asymétries et ainsi diminuer la différence de volume des biceps.

Première solution pour éviter d'avoir un bras plus gros que l'autre



Vous pouvez baisser le volume de travail du bras fort. C'est à dire que plutôt que de faire 4 séries de curl haltères pour le bras gauche puis le droit, vous ne ferez que 2 séries pour le bras fort. Ces 2 séries serviront d’entretien ou de maintenance et le bras faible profitera quant à lui des 4 séries pour espérer combler le retard.

Seconde solution pour équilibrer les bras



Elle consiste a utiliser un poids plus lourd pour le bras faible. Donc si vous avez par exemple l'habitude de travailler avec 8kg au curl incliné pour les 2 bras, vous prendrez 9 kg pour le bras le plus faible et garderez les 8 kg pour le bras fort.

Avec ces 2 techniques de rattrapage, vous devriez pouvoir combler votre asymétrie sur les biceps avec plus ou moins de réussite, car il est très compliqué et très lent d'essayer de rattraper ce type de retard.

Dans tous les cas, prenez bien garde de ne pas mettre plus lourd ou faire plus de répétitions avec le bras le plus fort. C'est le bras le plus faible qui doit servir de repère, même si l'autre bras à encore de l’énergie.

Enfin, gardez juste à l’esprit qu'avoir un physique parfaitement symétrique est impossible.


On en parle sur le forum : Avoir Un Biceps Plus Gros Que L'autre  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :