Les boosters hormonaux


Les boosters hormonaux sont des suppléments alimentaires ou des extraits de plantes qui ont pour objectif de rééquilibrer une carence, un manque de notre organisme, mais aussi de produire les hormones en déficit.


Les boosters hormonaux

Parmi les suppléments ayant des effets sensé mimer celui des hormones et des dopants, on retrouve les boosters hormonaux (de testostérone pour les plus connus). Que proposent-ils, sont-ils réellement efficaces ? On fait le point pour vous dans cet article !

Les hormones

Les hormones sont des molécules produites par l'organisme pour adresser des messages, provoquer des réponses de certains tissus.

Le système hormonal est un système de communication de l'organisme qui permet, à l'inverse du système nerveux (SNC), de fonctionner en quasi autonomie (vous n'allez pas augmenter volontairement la sécrétion des hormones) permettant des effets un peu plus retardés que le SNC, mais aussi plus prolongé.

La durée de l'effet est directement dépendante de l'hormone en question, mais aussi des autres hormones produites en amont ou en aval de cette production. Ainsi, lorsque vous produisez de l'hormone de croissance GH (par exemple), le corps produit des ''contre-hormones'' qui vont avoir pour rôle de limiter la GH dans le temps. Ceci est le rétro-contrôle. Ceci permet au corps d'éviter de se retrouver en déséquilibre hormonal.

Ainsi, vous ne pourrez pas dépasser vos taux normaux naturels. C'est globalement impossible sauf à amener directement les hormones dans le corps (via le dopage, ce qui est bien sûr fortement déconseillé, et

illégal).

Par contre, l'inverse est possible, c'est-à-dire que le corps peut se retrouver dans une situation empêchant la production d'une hormone (carence alimentaire, fatigue, stress, déficit en activité physique, pollution, etc.). De plus, pour fabriquer ces hormones, nous avons besoin du matériel de base que l'alimentation nous apporte.

Si nous pouvons facilement (enfin façon de parler) remédier à certains facteurs, d'autres sont sans fin et s'auto-alimentent et bloquent l'assimilation de certains composants de notre alimentation. Pour reprendre l'exemple de la testostérone, un manque de zinc peut parfaitement être responsable d'une chute de production de cette hormone.

Les boosters hormonaux

Booster hormonaux




Les boosters hormonaux se proposent simplement d'essayer de pallier à certaines carences qui peuvent produire des chutes ou des annihilations de production de certaines hormones.

Ce ne sont donc pas des produits dopants : ils ne permettent pas de produire directement des hormones, ils ne permettront JAMAIS de dépasser la production naturelle de ces dernières.

Alors, à quoi ils servent ? Pour la quasi-totalité de la population, à rien. Ils vont avoir un intérêt pour une personne dont une hormone a été clairement diagnostiqué « en manque » (prise de sang et tests en laboratoire) ET dont l'origine de ce manque est clairement identifié ET si les éléments qu'ils apportent sont ceux qui sont en carrence.

En fait, quand vous avez une baisse de production hormonale (détectable uniquement sur analyse médicale, sinon c'est une hypothèse non vérifiée), vous savez que vous avez un soucis. À ce moment-là, soit vous avez la capacité de savoir exactement d'où vient le problème et vous y parez. Par exemple vous déstressez, vous améliorez votre qualité de sommeil, vous ajoutez du zinc si vous êtes en déficit... (c'est votre médecin et uniquement lui qui pourra le savoir). Soit vous ne savez pas et alors vous appliquez des recettes tapant sur l'ensemble des facteurs potentiels (les mêmes, mais vous les appliquez tous).

C'est la raison pour laquelle un booster hormonal universel n'existe pas réellement. Il s'agit d'apporter des éléments dont VOTRE alimentation peut manquer en espérant que la cause du manque soit corrigée par l'un des éléments contenus dans votre booster.

Par exemple, si votre faible production de testostérone est du à un manque de lipides dans votre alimentation. Vous pouvez prendre tous les boosters du monde, vous n'améliorerez rien dans ce cas ! À l'inverse, si vous ajoutez des œufs entiers, ces derniers deviennent un booster hormonal pour vous.

Autre exemple, vous êtes en déficit de zinc. Si vous ne le savez pas et que vous prenez un booster contenant tout sauf du zinc ... vous ne résoudrez pas votre problème ! Mais si vous prenez du ZMA vous résoudrez directement votre déficit et donc vous résoudrez votre soucis.

Parfois on peut avoir ''la chance'' d'être en déficit en une hormone sans le savoir et comme par miracle la cause de ce déficit est la substance présente dans le booster hormonal... Mais bon, les miracles, c'est comme à Lourdes : c'est valable uniquement pour ceux qui sont croyants (effet placebo oblige).

Que trouve-t-on comme boosters hormonaux ?

On retrouve principalement des boosters de testostérone car il s'agit avant tout d'une hormone symbolique mettant en jeu la virilité masculine (cf les remèdes de gourous pour améliorer les capacités sexuelles de chacun).

Mais on peut aussi retrouver des produits se présentant comme booster d'hormone de croissance (l'arginine étant présente dans la production de la GH, sa présence dans un supplément alimentaire suffit pour le définir comme booster de GH...). Mais sachez que sur cette base, TOUS les aliments présents dans vos repas sont des boosters hormonaux.

Conclusion

Un booster hormonal est un supplément alimentaire apportant un élément (ou plusieurs) qui manque à votre hygiène de vie pour avoir l'équilibre propre au fonctionnement hormonal. Il faut donc en connaître la cause et surtout avoir à l'esprit que vous ne produirez pas plus que ce qui est normalement prévu (ce n'est pas du dopage, sauf si le supplément contient des substances interdites par le code du sport).

Ainsi, prendre un booster au hasard ne sert strictement à rien, il faut en amont découvrir le problème, qui peut parfaitement ne pas être alimentaire auquel cas aucun booster ne sera efficace... C'est notamment le cas si vous manquez de sommeil ou si votre environnement est pollué par des perturbateurs endocriniens.


On en parle sur le forum : Les Boosters Hormonaux  



Envie d'en savoir plus ?

Comment augmenter naturellement sa testostérone ?

Comment augmenter naturellement sa testostérone ?

En suivant nos conseils d’entraînement et de nutrition, vous pourrez augmenter naturellement votre taux de testostérone, ...

Lire
Acide aspartique

Acide aspartique

L'acide aspartique est un acide aminé naturel et sans danger qui pourrait vous aider à remonter votre taux de testostérone ...

Lire
Les boosters de testostérone sont-ils des dopants ?

Les boosters de testostérone sont-ils des dopants ?

Les boosters de testostérone ne sont normalement pas des produits dopants, mais attention car parfois la frontière entre ...

Lire
Comment faire son booster maison ?

Comment faire son booster maison ?

Tous les boosters du commerce ne sont pas aussi efficaces qu'on aimerait. Pour résoudre ce problème, faites votre propre ...

Lire
Booster de testosterone : Olimp T-100

Booster de testosterone : Olimp T-100

La nouvelle ère des boosters de testosterone vient de commencer avec le dernier né de Olimp Sport Nutrition : OLIMP T-10 ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme