Comment corriger les pectoraux asymétriques ?


Si vous avez un pec plus gros que l'autre ou plus fort que l'autre, c'est peut-être que vous avez des pectoraux asymétriques. Voici comment y remédier.


Asymétrie des pectoraux
Vous remarquez une différence dans la forme ou le volume de vos muscles pectoraux ? Vous ressentez une différence de force d'un côté de la poitrine ? Il est temps d'améliorer votre entraînement des pectoraux et donc d'élargir votre routine d'exercice et de remédier a ces problèmes d'asymétrie.

La symétrie des pectoraux est un problème récurrent, même chez les meilleurs bodybuilders. Un côté est toujours plus grand, plus développé ou plus fort que l'autre.

Il vous faudra alors vous concentrer davantage sur les muscles et non le mouvement.

Alors que les muscles pectoraux couvrent la partie supérieure de votre torse et que ces muscles se contractent entièrement pendant des exercices dédiés, vous pouvez modifier le ciblage sur le muscle en utilisant différents angles d'attaque.

Une variété d'angles égalisera les déséquilibres musculaires.

Recommandations pour avoir des pecs symétriques


Faire les exercices avec une forme parfaite

En veillant a avoir une bonne forme d'exécution non seulement vous vous assurez que les muscles ciblés sont ceux qui font le travail, mais aussi que les deux parties mettent une quantité égale de force dans le mouvement effectué, empêchant ainsi les déséquilibres. Cela pourra vous aider à corriger les pectoraux asymétriques.

Concentrez-vous sur l'activation des muscles du côté faible

Lorsque vous effectuez le mouvement, vous devez vous concentrer sur les muscles de votre côté faible pour déplacer le poids. Cette concentration supplémentaire fera en sorte que votre côté dominant n'est pas celui qui fera tout le travail et peu à peu vous allez améliorer le recrutement moteur du côté faible.

Faire des mouvements unilatéraux pour cibler la zone sous-développée

Faire quelques séries supplémentaires en se concentrent uniquement sur le côté faible va enseigner au corps de mieux activer les fibres musculaires de ce côté.

Attention à l'unilatéral pour les pectoraux, cela demande un niveau élevé de pratique et peut entraîner des blessures si il est mal effectué !

Attention à la position des épaules et des coudes

Il est fréquent d'avoir une épaule plus haute que l'autre, ou un coude plus ouvert d'un côté, ce qui a pour effet de déplacer la charge. Donc attention à votre posture.

Des haltères et des poids légers !



En tout cas, commencez par utiliser des haltères, et abaissez les poids que vous utilisez, le temps de suivre les conseils ci-dessus.

Avec des haltères vous serez sûr que chaque membre fait sa part équitable du travail.

Des haltères vont isoler les muscles avec plus de précision en raison de la diminution des avantages mécaniques (associés aux barres et la chaîne fermée ainsi qu'à une plus grande implication des triceps).

La plupart des mouvements aux barres ou machines permettent à un membre à travailler plus fort que l'autre. Il est donc facile d'avoir un déséquilibre à cause de ces exercices. Coupez ces exercices pour quelques semaines ou garder les à minima.

Autres éléments à prendre en compte : vrai déséquilibre ?


- Parfois, c'est juste un manque global de masse qui créer cet effet d’asymétrie.
- La forme des muscles d'un côté à l'autre est une question de génétique.
- Que vous soyez gaucher ou droitier votre côté dominant est presque toujours plus grand et plus fort que l'autre.

Mais si vous avez un vrai déséquilibre, c'est une situation à laquelle vous pouvez remédier, même si c'est long et compliqué.

Si vous souhaitez remédier à votre asymétrie, n'oubliez pas que la dernière chose que vous souhaitez faire est de vous blesser ! Faire des écartés haltère avec un seul haltère est une bonne recette pour un désastre. Certains exercices peuvent être faits en toute sécurité en unilatéral mais pour d'autres cela est très dangereux.


Comment corriger les pectoraux asymétriques ?




On en parle sur le forum : Comment Corriger Les Pectoraux Asymétriques ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme