Exercice de dos avec élastique


Il existe un bon nombre d'exercices de dos avec uniquement des élastiques ou des bandes de résistance, ou à faire en combinaison avec du matériel (barres, poulies…). C’est un accessoire fréquemment utilisé par les powerlifters et les bodybuilders qui y sont initiés, ou les pratiquants dépourvus de matériel.


Les exercices de dos avec des élastiques

Principalement utilisés pour ajouter une tension supplémentaire et renforcer la flexibilité, l'utilisation des élastiques de manière cohérente vous permettra d'améliorer vos exercices de dos selon vos objectifs.

Pratiques, durables et compacts : ce sont leurs principaux atouts.

Les bandes permettent de travailler le dos avec peu ou pas d’équipement. En outre, si vous possédez une poulie ou machine avec un nombre limité de poids, vous pouvez accroître le poids en utilisant en faisant vos exercices de dos avec élastique.

Les élastiques à la maison

Pour un travail à la maison, il suffit d'avoir un ancrage de porte pour la plupart d'entre-eux, ou une colonne / poutre ou un garde-corps (de façon générale, tout ce que vous pouvez entourer avec un élastique).

Les élastiques en salle

L’utilisation pourra aussi se faire en salle en combinant un élastique et une charge libre (barre /haltère) ou poulie. C’est une stratégie souvent utilisée dans des programmes avancés de Bodybuilder ou de powerlifitng (sur du soulevé de terre, rack pull, rowing barre/machine, …).

C’est ici la façon la plus efficace d'utiliser des bandes dans une séance d'entraînement en salle. Elles appliquent une tension supplémentaire et variable sur vos muscles, vous obligeant à effectuer vos exercices de manière plus contrôlée. Cela pourra aussi fixer vos faiblesses sur certaines portions de mouvement et améliorer grandement votre technique et votre force de tirage.

Quelles parties du dos ?

Les muscles de la zone lombaire, les dorsaux, la ceinture scapulaire sont entraînables avec juste une paire d’élastique. Pas besoin de barres, haltères, ou machines. On peut entraîner son dos chez soi (pratique en vacances ou en voyage). Les sensations peuvent en être bien meilleures par la même occasion, et le travail de connexion muscle-cerveau avec le dos sera amélioré.

Impact des élastiques sur les exercices de dos

Utilisés seuls, ils peuvent être un mode de résistance nécessitant plus de contrôle que des haltères ou des plaques de poids, grâce à la forte instabilité. Il y a en plus une tension accrue au sommet du mouvement, ce qui permet donc de soulever « plus lourd » dans la portion forte de ce dernier, au moment ou le muscle est le plus fort.

A noter que les élastiques sont classés par des tensions variables qu’il faudra adapter. En effet, comme toujours, la notion de progression est la clef. Et plus on souhaite progresser, plus il nous faudra augmenter la tension des élastiques, ce qui implique un coût supplémentaire.

Néanmoins, avec des potentiels de tensions allant à plus de 150 kg vous ne serez pas limités trop rapidement … et ça revient moins cher que 150 kg de fonte !

Et n’oubliez pas qu’avant d'ajouter des élastiques à votre training, il est important de savoir comment les utiliser et si cela est vraiment utile dans votre routine. En effet, pour la majorité des pratiquants en salle, l’ajout sera peu intéressant et vite compliqué à mettre en œuvre. L'aspect bénéfique ne doit pas l'emporter sur le pratique.

Pour chez soi, cela peut devenir un accessoire intéressant pour palier à un manque de matériel.

Enfin pour la prévention des blessures et la réhabilitation, cela peut être un atout majeur dans votre routine de dos ! (Exemple : Face pull). N'hésitez pas à en parler à votre coach ou un professionnel de la santé.


On en parle sur le forum : Exercice De Dos Avec Élastique  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme