Exercice de dos avec haltères


Les exercices de dos avec haltères sont utilisés par tous, que ce soit les bodybuilders, les athlètes ou les powerlifters. C'est un moyen simple, efficace et peu coûteux de travailler ce groupe musculaire avec un panel immense d’exercices (soulevé de terre, rowing et variation, pullover…).


Travailler le dos avec des haltères

La fiabilité et l'efficacité des exercices de dos avec haltères font partie des raisons de leur popularité. Ajoutez le fait que les haltères prennent peu de place et sont disponibles partout, il devient clair qu'ils sont un choix parfait pour travailler votre dos. En salle ou à la maison, vous pouvez facilement travailler votre dos avec une paire d’haltères et suffisamment de poids.

Travailler avec des haltères a plusieurs avantages par rapport à d'autres types d'équipements. Par exemple, comme les barres, les exercices avec haltères vous obligent à utiliser les muscles stabilisateurs, importants pour la force, l'équilibre et la posture. Ainsi, contrairement à certains appareils qui utilisent les mêmes mouvements, nous retrouvons un effort de proprioception et de gainage.

Avec des haltères on peut faire un grand nombre de mouvements et intégrer une plus grande amplitude qu'avec de nombreux autres types de matériels. Ils s’adaptent à votre souplesse et à votre mobilité des articulations. Un travail du dos, avec des haltères, permet de bien cibler des zones spécifiques, ou un point faible, de rattraper un retard,… Mieux se concentrer sur la charge et la contraction musculaire en somme.

Toutefois l'apprentissage correct des différents exercices demande du temps. Afin d’être réalisés sans risque de blessure et être efficaces (par rapport aux exercices avec charges guidées), les exercices avec haltères nécessitent un meilleur ''contrôle''.

Enfin on peut vite se retrouver à la limite des charges de sa salle ou chez soi, mais cela n’est qu’un maigre inconvénient comparé à tous les avantages offerts par les exercices de dos avec haltères. Rappelez-vous, un exercice à faible charge fait correctement et avec plus d'amplitude est bien meilleur que le même exercice mal réalisé avec plus de poids.

Complétez votre routine de dos avec haltères à l'aide de tractions et de mouvements sur un plan vertical et vous aurez un entraînement quasi complet. On travaillera principalement l’épaisseur du dos avec les exercices d'haltères.

Exercices communs pour le dos avec haltères

Dans tous les cas, le travail avec haltère est intéressant sur deux points : une plus grande amplitude que la barre et des mouvements plus ''sûrs''. Ils permettent aussi une très bonne isolation du dos et un contrôle ''fluide'' si on est attentif.

Le rowing haltère ciblera l'épaisseur du dos, mais aussi un petit (ou gros) travail du grip et des biceps suivant la prise et la charge. Lorsqu'il est effectué correctement, c’est l'un des meilleurs et plus polyvalents des exercices du haut du corps dans votre arsenal. Mais les gens ont malheureusement tendance à le réaliser le plus lourd et le plus horriblement possible.

Rowing haltère unilatéral

Exercice classique et très efficace, c’est une excellente manière de cibler les muscles dorsaux. Effectuer avec un bras à la fois, cela vous permet de soulever des poids plus lourds et de se concentrer davantage sur le dos. Intéressant aussi pour sa moindre pression sur les lombaires et sa grande amplitude de mouvement, c’est une alternative à la barre. Il faudra toutefois bien contracter le dos en ramenant le coude en arrière lors de la phase de tirage, et bien soigner votre posture. Genou sur un banc avec un pied appui sur le sol ou fléchi sans support à vous de choisir votre position.

Rowing Yates deux haltères en prise marteau

Variante pratiquée à 45° avec deux haltères en prise neutre, elle demandera une moindre charge et une bonne concentration que le travail en unilatéral ou avec barre. Réalisable sur banc afin de protéger un peu plus votre dos ou sans support, c’est une variante efficace pour casser la routine et offrant une énorme amplitude de mouvement.

Attention, la pression sur la colonne vertébrale sera forte suivant votre charge, mais moins qu’a l’horizontal ou avec une barre. Une bonne technique et un bon gainage sont indispensables.

Rowing allongé deux haltères en prise neutre

De la même manière qu’un rowing allongé avec barre mais avec deux haltères en prise neutre. Avec un mouvement plus ''naturel'' pour les poignets et donc une réduction des risques de douleur. Le fait d’être allongé permet aussi un travail en toute sécurité pour le dos ; très intéressant si vous êtes blessé ou soucieux. Il ne permet toutefois pas de contrôler des charges supérieures à un travail en unilatéral ou avec barre.

Rowing horizontal allongé avec deux haltères

Mouvement idéal pour travailler l’épaisseur du dos tout en le préservant, c’est un exercice qui rivalise efficacement avec ceux à la barre. Un mouvement plus ''naturel'' et complet qui cible efficacement le dos. La prise pourra être en pronation, supination ou neutre, à vous de choisir. Toutefois, les charges seront toujours moindre qu’avec une barre ou en unilatéral.

TOP 4 des exercices de dos avec Haltères

Découvrez nos 4 exercices préférés pour travailler le dos avec des haltères :

TOP 4 des exercices de dos avec des haltères




On en parle sur le forum : Exercice De Dos Avec Haltères  


On en parle sur le forum : Exercice De Dos Avec Haltères  



Envie d'en savoir plus ?

Rowing haltère unilatéral

Rowing haltère unilatéral

Images et vidéo du rowing haltère unilatéral, un exercice de musculation pour le dos qui permet de limiter la pression sur ...

Lire
Variantes du rowing horizontal

Variantes du rowing horizontal

Vidéo des variantes du rowing horizontal, donc des exercices pour le dos, assez complets et faisant partie des mouvements ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme