Exercices de biceps a la barre


Les exercices à la barre pour les biceps doivent suivre une logique pour être réellement efficaces : prise, charge et technique sont les clés de votre progression. Ne faites pas n'importe quoi !


Les exercices pour les biceps avec une barre

L'entraînement des bras passe nécessairement par des exercices de biceps et de triceps. Pour les biceps, l'utilisation d'une barre droite ou EZ est la base de votre entraînement bilatéral.

La barre (droite ou EZ) se choisie en fonction de votre anatomie. En effet, en fonction de votre morphologie, et de la forme des os de vos avant-bras, vous devrez choisir le type de barre qui vous convient pour ne pas avoir de douleurs. Contrairement à ce que l'on entend souvent parfois, il ne faut pas serrer les dents le temps de la série, la douleur aux poignets ou aux coudes n'est pas normale et est due à du matériel non adapté à votre spécificité.

Par exemple si vous avez un valgus, la barre droite sera à bannir car il n'est pas normal d'avoir constamment des douleurs. Il faut donc hercher à tout prix à les éviter, car à la longue elles pourraient complètement bloquer votre entrainement des biceps. Et si la barre EZ ne soulage pas assez vos avant-bras, ce qui peut aussi arriver, il faudra alors vous tourner vers les haltères.

Lorsque le matériel est choisi, vous devez définir la zone que vous souhaitez travailler (les fléchisseurs du bras en général, le long supinateur, le biceps longue portion, ...). Pour arriver à cela, vous allez choisir dans un premier temps la prise de la barre (neutre, pronation ou supination).

Mais ce n'est pas tout ! L'étirement du bras donnera aussi la priorité à la portion que vous souhaitez travailler. Ainsi, par exemple, un curl barre concentré (buste penché en avant ou couché sur un banc) réduira l'étirement de la longue portion du biceps et donc réduira fortement l'impact de l'exercice sur cette zone musculaire.

Ensuite, comme pour tout autre groupe musculaire, ou avec tout type de matériel, vous définirez la charge sur la barre (l'intensité), l'amplitude de l'effort, le nombre de répétitions et de séries ainsi que la récupération entre les séries.

Mais n'oubliez pas le plus important : la technique d'exécution des exercices biceps à la barre. En effet, avec une barre, on a tendance à trop charger et au final à tricher pour faire l'exercice, ce qui est contre-production car en trichant, vous réduisez l'impact sur vos biceps, alors que vous soulevez plus lourd, ce qui augmente le risque de blessure et réduit la progression.

Pourtant, l'avantage des exercices à la barre est justement de pouvoir mettre plus lourd qu'avec tous les autres accessoires pour travailler les biceps, y compris les haltères, et c'est pour cela que la plupart des gens privilégient ce type de mouvement. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment : lourd ne veut pas dire « mouvement sale ». Pour réduire les risques et avoir un mouvement plus propre, n'hésitez pas à vous adosser à un support, pour limiter le balancement du dos.

Enfin, si vous ne pouvez pas utiliser de barre ne stressez pas, leur usage n'est pas obligatoire pour progresser.

Vidéo de TOP 4 des exercices pour les biceps à la barre

Voici une sélection en vidéo des 4 meilleurs exercices pour les biceps avec une barre :

TOP 4 des exercices de biceps à la barre


On en parle sur le forum : Exercices De Biceps A La Barre  



Envie d'en savoir plus ?

Curl araignée barre droite

Curl araignée barre droite

Vidéo du curl araignée barre droite, un exercice de base pour les biceps, permettant de développer le  pic  du biceps. Autre ...

Lire
Curl barre supination

Curl barre supination

Images et vidéo du curl barre supination : le biceps curl barre est un bon exercice de musculation pour gagner de la masse ...

Lire
Curl debout barre bomber

Curl debout barre bomber

Vidéo du curl debout barre bomber, un exercice de base pour les biceps, visant à développer à la fois les biceps et l'avant-bras. ...

Lire
Curl allongé sur le ventre barre droite et variantes

Curl allongé sur le ventre barre droite et variantes

Vidéo du Curl allongé sur le ventre barre droite et de ses variantes, un exercice simple permettant de réduire les triches. ...

Lire
Curl dos au mur barre droite

Curl dos au mur barre droite

Vidéo du curl dos au mur barre droite, un exercice de base pour les biceps visant à en développer intégralement la masse. ...

Lire
Curl pupitre barre supination

Curl pupitre barre supination

Images et vidéo du curl pupitre barre supination, un très bon exercice d'isolation pour les biceps, qui limite le risque ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme