Exercices d'épaules à la barre


Les exercices pour les épaules à l'aide de la barre sont des exercices dits « de base ». Profitez de cet outil pour travailler en amplitude complète (si ça ne vous provoque pas de douleurs) et laissez le partiel pour les exercices d'isolation.


Les exercices pour les épaules avec une barre

Les exercices d'épaules peuvent se faire de multiples manières et avec de nombreux outils. Les exercices de base pour ces muscles se font généralement avec la barre.

Pour travailler ses épaules, l'ensemble des épaules, plusieurs mouvements sont possibles voir nécessaires : l'abduction (monter les bras sur le côté), l'élévation antérieure (monter les bras devant dans le prolongement des épaules ou les bras le long du corps), et la rétropulsion (monter les bras en arrière soit le long du corps, soit les bras dans le prolongement de la ligne des épaules).

De là, on retrouve tous les mouvements possibles : le développé militaire, le développé devant, le développé arrière, les élévations latérales, frontales, l'oiseau, le rowing verticale, le rowing horizontal, etc.

Aucun de ces mouvements ne travaillera que les épaules. En fonction de l'angle choisit (trajectoire de la charge), de la fraction du geste (amplitude), on va plus ou moins solliciter d'autres muscles.

Ainsi il convient de bien choisir les mouvements que vous allez faire pour solliciter les épaules.

TOP 4 des exercices d'épaules à la barre



Les meilleurs exercices d'épaules à la barre

Ces exercices vont surtout permettre une forte charge, donc un anabolisme plus important (plus de masse musculaire sollicitée). Mais ils sont aussi potentiellement dangereux pour vos épaules. Ainsi, utiliser une barre pour travailler vos épaules est une excellente solution à condition que vous maîtrisiez la technique et le tempo avec les charges choisies. La moindre triche, le moindre tortillement des épaules ou du bassin et vous risquez la blessure.

De plus, avec les barres, profitez de l'amplitude complète. Il s'agit souvent d'exercices globaux. Profitez-en pour travailler la ceinture scapulaire de manière générale. Vous aurez assez des exercices d'isolation avec les haltères, poulies ou machines pour isoler le muscle et faire du partiel.

Cela implique encore plus de maîtrise, de placement et de sérieux. Par contre, si vous avez la moindre douleur, ne forcez pas l'amplitude complète. Arrêtez le mouvement, soignez-vous et travaillez votre mobilité avant de revenir au mouvement complet.

Enfin, une petite note pour le développé nuque

C'est l'un des exercices, si vous l'exécutez en amplitude complète, qui peut rapidement vous blesser. Soit vous le remplacez pas du Développé devant à la barre, soit vous faites du partiel (ne descendez pas sous le haut des oreilles), soit vous le faites avec des haltères (et vous ne serez plus en développé nuque, mais dans un mouvement intermédiaire entre le développé devant et le développé nuque)

Et évitez à tout prix la barre guidée !


On en parle sur le forum : Exercices Épaules À La Barre  



Envie d'en savoir plus ?

Développé militaire assis barre

Développé militaire assis barre

Le développé militaire assis barre est un mouvement de base pour développer la masse musculaire des épaules, mais attention ...

Lire
Rowing vertical barre

Rowing vertical barre

Images et vidéo du rowing vertical barre, un exercice de base pour muscler les deltoïdes et les trapèzes. Ce mouvement très ...

Lire
Développé militaire debout barre

Développé militaire debout barre

Développé militaire debout à la barre expliqué en photos et vidéo, C'est un exercice de base pour la masse globale des épaules. ...

Lire
Développé nuque barre debout

Développé nuque barre debout

Le développé nuque debout à la barre est un exercice de base très connu et très utilisé pour les épaules, mais qui est aussi ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme