Les exercices de pectoraux avec élastiques


Les avantages de l'utilisation des bandes élastiques sont immenses. Il est en effet possible d'exercer ses pectoraux avec des élastiques pour casser la routine, augmenter votre force, votre puissance et votre masse musculaire.


Les exercices de pectoraux avec élastique

Utilisés par de nombreux champions de powerlifting (principalement), d'haltérophilie et des bodybuilders, les élastiques sont un matériel pour faire des exercices de pectoraux très intéressant.

Le premier et le plus évident des avantages est la praticité (ils entrent dans vos bagages en voyage), la facilité d'utilisation chez soi (comme les exercices au poids de corps) et le changement que cela peut procurer sur vos exercices avec charges.

Il y a aussi l'avantage mécanique, la résistance est plus forte là où vous êtes le plus fort (à l'inverse des barres et des haltères classiques). Cela casse aussi l'adaptation nerveuse à laquelle les muscles sont souvent sujets. Ce que va relancer votre progression en cassant les plateaux.

Comment modifient-elles l'aspect nerveux ?

On peut utiliser les élastiques sur des mouvements avec charge (barres/machines/poulies) ou sur les exercices au poids de corps destinés aux pectoraux.

Les bandes élastiques augmentent régulièrement le poids (la résistance) tout au long de l'amplitude du mouvement. En d'autres termes, elles tirent le poids vers le sol et en bas du mouvement (quand on à le moins de force), on aura moins ou pas du tout de résistance selon comment vous les avez attachés.

Et cette modification des résistances se retrouve aussi durant la phase négative (qui est importante puisque c'est principalement durant cette phase que la croissance musculaire se joue).

Chaque type d'élastique, en fonction de sa taille, offre une résistance variable permettant d'améliorer votre force d’accélération et votre explosivité.

Pour quelqu'un qui veut ajouter plus de muscles, la méthode de délestage (élastique qui soulage là où le muscle est plus faible) est une bonne idée (dans une cage à squat par exemple). Cela permet de manipuler des charges supérieures (en position haute) menant à un recrutement plus important, tout en réduisant les risques musculaires, tendineux et articulaires.

Par exemple, au développé couché, la majorité des déchirures des pecs se produisent lorsque la barre est au plus proche de la poitrine. Pour cette raison (entre autres), de nombreux bodybuilders ne baissent pas la barre à fond. Avec les bandes inversées, la charge est allégée lorsque la barre descend, ce qui minimise le risque d'une déchirure ou de blessure à l'épaule.

Elastiques Musculation
Elastiques Musculation
Voir ce produit

Les exercices de pectoraux avec élastique

Développé couché /incliné / décliné / serré

L'utilisation des bandes pour améliorer ce mouvement a fait ses preuves. Mais il convient d'ajouter ici que l'entraînement avec élastiques est une technique avancée qui ne doit pas être utilisée pas des personnes inexpérimentées. Ni par des compétiteurs de force à l'approche des compétitions (perte des schémas moteurs du mouvement).

Attention : cela sollicitera beaucoup plus vos triceps que vos pectoraux, car l'accent est fait sur la partie haute du mouvement. Donc si vous manquez de pectoraux et que vous en voulez plus, ce n'est peut être pas une bonne idée.

Machines

Sur toutes les machines à développés et spécialement celles conçues pour les pectoraux, l'ajout peut se faire facilement grâce à des crochets placés sur cette dernière.

Poulies

En général on essaye de mettre l'élastique de façon à ce qu'il se superpose au câble de la poulie.

Poids de corps

On peut les utiliser pour se délester ou à l'inverse augmenter la résistance aux dips ou pompes.

Aux pompes, cela est un outil RA-DI-CAL, permettant d'ajouter une forte résistance et une congestion de folie. Tout cela chez vous, sans matériel.

Conclusion

Lors de l'utilisation de bandes élastiques, vous devrez choisir une résistance appropriée à votre force sur l'exercice. Lors de l'exécution de ce dernier, la bande doit être fixée de manière à ce que la bande offre une résistance même en position basse, donc définissez bien la longueur de la bande.

Les bandes provoquent une surcharge dans les 2 sens du mouvement, ce qui est excellent pour briser le muscle. Mais faites attention à ne pas exagérer. Même si cette charge maximale en excentrique peut aussi aider à vous développer, pensez à cycler son utilisation.

L'usage n'est pas identique à une charge classique. Nous sommes dans la notion de progression et non de record. On progresse en augmentant la tension des élastiques, en augmentant l'épaisseur ou en les combinant.


On en parle sur le forum : Les Exercices De Pectoraux Avec Élastiques  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme