Exercices pectoraux avec machines
L'entraînement des pectoraux avec des machines guidées présente de nombreux avantages. Les machines peuvent se révéler très efficaces, mais il existe quelques inconvénients à ne pas négliger.
Voir le sommaire de ce dossier :

De nombreuses salles proposent des machines de musculation pour les pectoraux. Il s'agit des développés assis, il existe des versions simples, inclinées ou déclinées, pour travailler les différents faisceaux des pectoraux. Les exercices de pectoraux en salle avec machines, présentent des avantages mais aussi des inconvénients par rapport à un travail classique avec des poids et haltères.
Un entraînement sécurisé
Les exercices de pectoraux avec machines sont idéaux pour s'entraîner en évitant les blessures. En effet, l’entraînement avec machines guidées et/ou convergentes est moins traumatisant pour les articulations, ainsi que pour le dos. De plus vous pouvez vous permettre de charger lourd et aller à l'échec sans avoir besoin de pareur.
Un bon recrutement musculaire
Les bonnes machines convergentes (type hammer, nautilus, technogym..) offrent de très bonnes sensations. En effet, la trajectoire convergente comparable au travail avec haltères, est plus naturelle pour les muscles, sans avoir les inconvénients des charges lourdes soulevées avec haltères (déstabilisation des bras, amplitude de contraction réduite.,.).
Le travail en unilatéral est possible et très efficace pour bien se concentrer sur le muscle travaillé.
On peut varier les sensations et les angles de travail en modifiant la position des mains et la hauteur du siège (plus le siège est bas, et plus le haut des pecs sera sollicité)
Inconvénients
L'inconvénient c'est que les machines (surtout celles de mauvaise qualité) ne sont pas adaptées à la morphologie de tous les pratiquants, par conséquent les pratiquants qui ont des attributs morphologiques particuliers auront du mal à être à l'aise sur ces machines.
Un autre inconvénient est que le mouvement débute avec une phase positive, donc on ne peut pas bénéficier de l'étirement qu'engendre un début en excentrique (avec barres et haltères) et de l'énergie élastique qu'il engendre afin d'entamer la phase concentrique de la première répétition avec plus de facilité. Les machines entravent également le renforcement des muscles stabilisateurs.
Par ailleurs les poids soulevés ne sont pas l'objectif : ils dépendront de la résistance molle ou dure qu'offrent les câbles de la machines, donc les entraînement avec machines ne sont pas transposables aux entraînements de force, à éviter pour les pratiquants de force athlétique qui sont uniquement jugés sur le développé couché, le squat et le soulevé de terre, donc ils trouveront peu d’intérêt à utiliser les machines convergentes, à l'inverse des culturistes dont le but premier est la prise de masse musculaire.
Vidéos TOP 5 des exercices des pectoraux avec machines
Voici pour terminer cet article notre TOP 5 des exercices de pectoraux avec machines.
Les meilleurs exercices de pectoraux à la machine
On en parle sur le forum : Exercices Pectoraux Avec Machines
Envie d'en savoir plus ?
Vidéo du développé assis. Tout savoir sur cet exercice de base pour les pectoraux qui peut être une alternative ...
Vidéos des écartés à la machine. Cet exercice est l'un des meilleurs pour bien isoler les pectoraux. Il ...
Variantes du développé couché : l'objectif de ces variantes est de travailler vos pectoraux de façon différente mais également ...
Vidéo des variantes du développé décliné. Ces exercices permettent de développer plutôt la partie basse ...
Vidéo des variantes du développé incliné. Pour varier vos exercices de pectoraux avec une machine, nous ...
Envie de progresser ?
Nos coachings Fitzone Trainer sont là !
masse
poids