Exercices pour les épaules a la poulie et a la machine
Les exercices à la poulie et certaines machines vont vous permettre de cibler des zones très difficilement sollicitées traditionnellement. En compléments des exercices aux barres et aux haltères, les poulies et les machines sont parfaites pour vos épaules.

Pour développer ses épaules et avoir des boulets de canons en lieu et place de ces dernières, il faut particulièrement bien choisir ses exercices pour les épaules afin de réellement les cibler et non de travailler les trapèzes ou les triceps par exemple.
La poulie
L'utilisation de la poulie pour travailler vos deltoïdes est un excellent choix, notamment pour les zones récalcitrantes comme l'arrière des épaules. La poulie va vous permettre aussi bien l'utilisation d'exercices poly-articulaires que d'isolation vous assurant ainsi de parfaitement martyriser vos épaules sous tous les angles.
À l'inverse des haltères, où vous êtes obligés de changer les angles durant les mouvements pour maintenir une tension constante, la poulie offre naturellement cette constance et vous fait ainsi gagner du temps et surtout réduire les risques de blessures.
Les machines
Les machines, quant à elles, sont à classer en 3 catégories : celles qui ne servent à rien, celles qui sont très bien et les machines optimisées.
Les machines pour les épaules qui ne servent à rien (et potentiellement dangereuses) sont les machines qui reproduisent des mouvement globaux (développés) où la prise est fixe, rigide. Ces machines sont extrêmement dangereuses pour vos articulations et vos tendons car elles forcent votre corps à faire un mouvement qui ne lui correspond que rarement.
Les machines qui sont très bien sont des machines reproduisant des mouvements d'isolation (les élévations latérales, le butterfly par exemple). Les risques de blessures sont faibles, l'intensité sur le muscle constante. Elles permettent de passer outre un défaut de coordination ou de technique (même si au final il faudra les acquérir pur ne pas se blesser lorsque l'intensité sera forte).
Les machines optimisées sont les appareils que l'on appelle convergents. Il s'agit ici de reproduire les exercices avec haltères ou barre en suivant au mieux la biomécanique de l'épaule. Elles permettent des intensités très hautes avec un risque plutôt faible au regard des haltères ou barres.
TOP 5 des exercices d'épaules à la poulie ou la machine
Conclusion, ces exercices sont les meilleurs ?
Au final, les exercices pour les épaules à la poulie et à la machine servent à reproduire les exercices avec haltères et barres, mais en modifiant l'intensité, l'impact sur le muscle. Soit en isolant et uniformisant la tension, soit en permettant de prendre très lourd sans les problèmes d'équilibre.
Les machines et poulies sont donc complémentaires des exercices dits traditionnels. Vouloir se passer de ces derniers est une erreur de débutant risquant d'engendrer des déséquilibres et au final des blessures. Mais refuser les poulies ou machines est également une erreur, car elles permettent de mieux cibler et au final de passer des caps importants dans votre progression.
On en parle sur le forum : Exercices Pour Les Épaules A La Poulie Et A La Machine
Envie d'en savoir plus ?
Plusieurs vidéos pour expliquer les variantes des élévations latérales, si vous voulez améliorer votre entrainement des épaules ...
Les élévations latérales à la poulie vis-à-vis, sont un très bon exercice d'isolation pour les épaules pour avoir une très ...
Grâce à la tension continue provoquée par la poulie, cette version des élévations pour l'avant des épaules donne une excellente ...
A la poulie, vous pouvez aussi faire des élévations postérieures pour l'arrière des épaules : cela permet d'être en tension ...
Le développé militaire à la barre guidée assis expliqué en vidéo. C'est un exercice efficace pour les épaules, qui travaille ...
Plusieurs façons originales de faire du tirage menton pour les épaules en vidéos : en variant les accessoires, en utilisant ...
Envie de progresser ?
Nos coachings Fitzone Trainer sont là !
masse
poids