Exercices pour les lombaires avec du matériel


Les lombaires sont un ensemble de muscle du bas du dos permettant le maintien de la lordose naturelle. Les exercices pour cette zone, avec matériel, vont vous permettre de renforcer votre capacité à résister à la déformation. Bref, du gainage à haute intensité.


Exercices pour les lombaires avec matériel

Pour entraîner le bas du dos, c'est-à-dire la zone lombaire, on va principalement rigidifier le dos et exercer sur ce dernier des forces importantes. Les exercices de lombaires vont donc principalement consister à résister à la déformation malgré la résistance, via les mouvements que nous pourront faire.

Les lombaires



Les lombaires, en temps que muscles, n'existent pas. Il s'agit d'un ensemble de muscles permettant l'érection du rachis (dos droit) et le maintien rectiligne malgré des forces latérales ou frontales fortes.

En gros, on parle de muscles protecteurs, de gainage. Et qui dit gainage, dit exercice au poids de corps sur la durée. Et bien non, on peut aussi faire ses exercices pour les lombaires avec du matériel.

C'est d'ailleurs ce que vous faites quand vous faites des squats, fentes, soulevé de terre, rowing barre, biceps debout, etc. Mais sans vous en rendre compte.

Les exercices avec matériel



Mais en dehors de ses exercices globaux, il est possible de solliciter plus ou moins précisément cette zone à l'aide de matériel.

Ainsi, par exemple, la chaise à enroulement, la poulie basse... bref tout ce qui ajoutera de la résistance à un mouvement d'extension du buste.

Mais ne vous y trompez pas, l'ensemble de ces exercices, si vous avez le bassin qui bouge, vont principalement solliciter les ischios et les fessiers. Là encore, le travail de la zone lombaire se fera isométriquement. Vous apprenez à travailler un muscle en conservant un bon placement du dos. Vous faites du functional training sans vous ne rendre compte, functional de la chaîne musculaire (ou fonctionnelle) postérieure.

Si vous voulez précisément travailler la fonction érectrice de la zone lombaire, le travail se fera alors sans aucun mouvement du bassin (pas de flexion autour du bassin), mais par un enroulement/extension du buste, comme des crunchs à l'envers.

Mais attention, les crunchs n'étant déjà pas top pour la santé des disques vertébraux, les crunchs inversés sont encore plus dangereux. Donc peut-être serait-il plus réfléchi de conserver le travail simplement isométrique de la zone lombaire via des exercices avec du matériel.


On en parle sur le forum : Exercices Pour Les Lombaires Avec Du Matériel  



Envie d'en savoir plus ?

Good morning bras tendus

Good morning bras tendus

Le good morning bras tendus (avec ou sans barre) est un exercice assez simple à réaliser, mais très efficace pour travailler ...

Lire
Extensions lombaires à la poulie haute

Extensions lombaires à la poulie haute

Grâce à la poulie haute, vous pouvez travailler les lombaires avec une résistance constante et plus douce : meilleures sensations ...

Lire
Extensions lombaires au tirage horizontal

Extensions lombaires au tirage horizontal

Vous pouvez aussi faire les lombaires à la poulie, pour maximiser la tension continue tout en ayant une résistance plus douce, ...

Lire
Good-morning poulie basse

Good-morning poulie basse

Le good morning (exercice de lombaire) peut aussi de faire à la poulie basse si vous voulez changer un peu votre entrainement, ...

Lire
Extensions à la chaise avec enroulement

Extensions à la chaise avec enroulement

Les extensions de lombaires à la chaise avec enroulement sont un très bon exercice de musculation pour les lombaires, simple ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme