Exercices pour les pectoraux avec haltères


Vous pouvez avoir un entraînement très efficace des pectoraux avec une paire d'haltères par exemple en faisant des développés et des écartés sur tous les plans possibles. C'est un matériel de choix pour travailler et exploiter tout le potentiel de ce groupe musculaire.


Les exercices de pectoraux avec haltères

Dans toutes les salles de sports, vous disposez de différents matériels pour faire des exercices de pectoraux, dont au moins un jeu d'haltères.

Spécificités



En général les gens ne se vantent pas du poids qu'ils soulèvent avec des haltères (à l'inverse des charges au Développé Couché à la barre), mais cela ne signifie pas qu'ils ne soient pas efficaces. On peut même dire que les haltères sont plus polyvalents que les barres. Ils permettent de changer facilement d'exercices et de poids (comme avec la méthode des séries dégressives par exemple, si vous avez plusieurs haltères de charges différentes).

De plus, étant donné que vos mains ne sont pas fixes, vos épaules peuvent se maintenir dans une position plus naturelle. Cela vous permet de soulever confortablement des poids lourds sans augmenter le risque de blessure à l'épaule. Ils permettent également de travailler à travers une gamme plus naturelle de mouvement : vous n'êtes pas enfermé dans une position. Cela met généralement moins de pression sur les poignets, les coudes et les articulations de l'épaule.

L'unilatéral

Les haltères forcent aussi les deux côtés du corps à gérer une charge de travail égale et développent ainsi les deux pectoraux de manière égale. Lorsque vous utilisez une barre ou des machines, votre côté le plus fort peut compenser votre côté faible, causant des déséquilibres. La symétrie est importante, encore plus avec les pectoraux.

Et parce que vous devez les stabiliser et les équilibrer, au lieu de maintenir seulement une barre, il y a un plus haut niveau d'activation neuromusculaire. Vous recrutez plus et mieux les petits muscles stabilisateurs. Attention toutefois à votre stabilité lorsque les charges deviennent importantes, cela peut rapidement devenir un inconvénient, voir un danger.

Cela permet aussi de mieux vous concentrer sur vos pectoraux. Souvent, lorsque vous poussez votre barre, vous ne faites que soulever le poids et le ramener vers la poitrine. Avec des haltères, vous pouvez mieux changer le tempo des phases concentriques et excentriques de l'exercice, mais surtout accentuer la contraction volontaire, qui à son tour permettra d'établir un meilleur lien muscle-esprit. Ceci est très important pour bien progresser.

On peut aussi pratiquer le travail en unilatéral afin de rattraper un déséquilibre ce qui est difficile avec une barre.

De plus, les haltères permettent un plus grand étirement musculaire (plus d'amplitude) par rapport à une barre, avec en plus la possibilité de rapprocher les mains et de passer sous l'axe des pecs (chose impossible avec une barre). Mais attention à cet étirement plus important, qui risquer de dépasser vos possibilités et donc vous blesser. Si vous voulez augmenter votre amplitude, procédez par étapes, petit à petit.

Par contre, pour les écartés, les poulies sont plus intéressantes (maintien de la tension même en position haute, ce qui n'est pas le cas avec des haltères).

Les haltères peuvent parfois être plus sûrs et plus faciles à utiliser qu'une barre. Plus sûr quand vous n'avez pas de partenaire pour vous aider : si vous êtes coincé au développé couché, il vous suffit de les lâcher sans aucun problème. Mais si ils sont mal maitrisés, le risque de chute ou de mauvais mouvement devient très important.

Les exercices pour les pectoraux avec haltères



Comme exercice pour les pectoraux avec haltères, nous pouvons effectuer :

- Du développé couché plat / incliné / décliné.
- Des écartés couché plat / incliné / décliné.
- Des dips lestés avec haltères.
- Du pull-over.

TOP 4 des exercices des pectoraux avec haltères


Pour terminer, venez découvrir une vidéo présentant les 4 meilleurs exercices de pectoraux avec haltères.

Les meilleurs exercices de pectoraux avec haltères



On en parle sur le forum : Exercices Pour Les Pectoraux Avec Haltères  



Envie d'en savoir plus ?

Pull over avec haltère

Pull over avec haltère

Vidéo du pull over avec haltère, un exercice de musculation pour les pectoraux, qui est surtout un bon moyen d'améliorer ...

Lire
Développé décliné avec haltères

Développé décliné avec haltères

Vidéo du développé décliné avec haltères, un exercice de base pour les pectoraux ciblant la portion inférieure et permettant ...

Lire
Ecartés couchés avec haltères

Ecartés couchés avec haltères

Images et vidéo des écartés couchés avec haltères, un exercice d'isolation pour les pectoraux, à utiliser de préférence comme ...

Lire
Développé incliné avec haltères

Développé incliné avec haltères

Vidéo du développé incliné avec haltères, un exercice de musculation pour muscler le haut des pectoraux, avec un mouvement ...

Lire
Développé couché avec haltères

Développé couché avec haltères

Photos et vidéo des développés couchés avec haltères, un exercice de musculation de base pour les pectoraux, qui permettent ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme