Exercices pour les pectoraux à la poulie


En cas d’entraînement en salle de musculation, les poulies peuvent vous aider à améliorer vos sensations sur les pectoraux et à augmenter la congestion. Mais attention, vous ne devez pas baser votre training sur elles car elles sont là en tant que mouvement d'assistance.


exercices de pectoraux à la poulie

Les poulies offrent une tension constante sur les pectoraux, alors qu'avec des haltères ou une barre, vous la faites varier et vous n'aurez presque plus de tension musculaire en fin de mouvement (en haut et en bas). C'est ce qui permet ainsi une stimulation maximale si on rajoute une contraction volontaire. De plus on peut étirer au maximum ses muscles, l'amplitude étant très grande (surtout aux écartés). Donc si vous voulez faire des exercices de pectoraux en salle de sport, avec matériel, vous pouvez inclure un mouvement de poulie.

En outre, si vous avez des poulies qui peuvent changer de hauteur, elles permettent d'attaquer les muscles pectoraux sous tous les angles. On peut aussi travailler avec de nombreuses positions : debout, couché, assis, sur un banc plat / incliné, en décliné, à genoux, …

La position de poulie est déterminée par la zone de la poitrine que vous souhaitez cibler. A vous d'adapter selon vos envies. Vous pouvez même partir de tout en bas ou tout en haut et changer de cran au cours de votre exercice.

De plus, le système de charge des poulies est pratique et rapide. Il suffit de changer la goupille de plaque, donc pas de longue charge / décharge, ce qui permet d'effectuer aisément, par exemple, des drop-set. La sécurité est aussi assurée, pas besoin de pareur !

Avec les poulies, il y a comme avec les haltères, la possibilité de faire pivoter les mains vers une position plus naturelle et un meilleur mouvement pour préserver les épaules / coudes et accentuer la contraction des pectoraux. Enfin vous pouvez n'utiliser qu'une seule poulie si vous le voulez, pour travailler en unilatéral.

Est-ce que les poulies sont efficaces pour muscler les pectoraux ?


Les systèmes de poulies vous offriront une grande variété d'exercices très efficaces, mais que l'on utilisera plutôt en complément d'un travail avec barres et haltères. En effet, les poulies ne permettent pas de soulever lourd. On va donc plutôt les utiliser pour la congestion et la finition (avec la tension continue et les décharges). Elles n'ont pas une capacité aussi élevée à stresser les muscles que les charges libres.

En terme de coordination, elles se situent à mi-chemin entre une machine guidée et des haltères libres.

On les place ainsi souvent en finition avec des exercices d'isolation (écartés) en séries moyennes ou longues, en fin ou début de séance (dans le cas de la pré-fatigue). On peut aussi effectuer fréquemment des séries de 100 aux écartés à la poulie vis-à-vis, afin de rattraper un retard des pecs et bénéficier aussi de l’amélioration de l’apprentissage moteur.

Le danger des exercices à la poulie


Le principal risque des exercices pour les pectoraux à la poulie est qu'ils sont basés sur des étirements importants ; Si vous manquez de souplesse ou que vous effectuez mal le mouvement, vous risquez une déchirure des pectoraux ou endommager votre épaule.

TOP 5 des exercices pour les pectoraux à la poulie


Découvrez les 5 meilleurs exercices pour travailler vos pectoraux avec une poulie :

Les meilleurs exercices de pectoraux à la poulie


On en parle sur le forum : Exercices Pour Les Pectoraux À La Poulie  



Envie d'en savoir plus ?

Ecartés à la poulie vis-à-vis

Ecartés à la poulie vis-à-vis

Vidéos des écartés à la poulie vis-à-vis. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur cet exercice d'isolation pour les pectoraux ...

Lire
Variantes du développé assis

Variantes du développé assis

Vidéo du développé assis et ses variantes. Voici tous nos conseils pour réaliser correctement des exercices de développé ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme