Exercices de triceps a la poulie


Les exercices de triceps fait avec une poulie sont excellents pour progresser. Ils font même très souvent partie des exercices préférés des pratiquants de musculation. Mais attention à bien les faire, sinon vous perdrez votre temps. Veillez à les utiliser correctement et au bon moment dans votre séance.


Les exercices à la pulie pour les triceps

Les exercices de triceps se font selon 2 mouvements : l'extension du coude et la rétropulsion du bras. Ces deux actions sont parfaitement ciblées aux différents exercices de triceps à la poulie.

Le triceps

Le triceps est le muscle à l'arrière du bras. Il représente plus de la moitié de la masse musculaire du bras. Donc ne le négligez pas.

Ses fonctions sont l'extension du coude et la rétropulsion du bras (jusqu'à la ligne des épaules, plus loin en arrière il n'intervient plus).

Le gros mythe

La plus gros idée reçue sur le triceps est les changements de prise (neutre, pronation, supination). Le triceps s'insère au niveau de l'avant-bras sur un os (ulna) n'intervenant pas dans la rotation du poignet. Donc inutile de perdre votre temps avec ça en imaginant faire différemment le même exercice.

Par contre, ce qui va jouer, c'est l'orientation des coudes (souvent, si vous manquez de mobilité, vos coudes changent de position en changeant la prise). Ce changement va plus ou moins étirer le vaste externe qui s'insère sur la scapula et plus ou moins produire un mouvement d'adduction (intervention des pectoraux par exemple), changeant l'intensité sur le triceps, sa tension-longueur.

La poulie pour les triceps

Le gros intérêt des exercices de triceps à la poulie est la facilité avec laquelle on va pouvoir positionner les bras dans des postures différentes, permettant de pré-étirer ou non la vaste externe (et donc focaliser le travail sur lui ou les 2 autres vastes du triceps brachial).

Les autres intérêts de la poulie pour les triceps sont l'amplitude possible (rarement faisable avec des barres et haltères à cause de la perte de pesanteur dans certaines sections de mouvement) et les différentes poignées utilisables (mobile, corde, barre droite, barre coudée, etc.) modifiant ainsi les muscles synergiques mises en œuvre et les amplitudes possibles.

Travailler les triceps avec une poulie (haute, basse, réglable) est une excellente idée et une très bonne manière de progresser aux triceps en limitant les risques de tendinites aux coudes (très fréquentes avec les barres et haltères si les mouvements sont mal fait ou si vous pré-supposez de vos possibilités).

Par contre attention : à la poulie il est trop facile de tricher, de donner un a-coup avec le poids de corps pour initier ou finir le mouvement. Ceci est l'erreur principale des pratiquants de musculation.

A noter par contre que ce sont de exercices finition principalement, donc à utiliser comme tel : en fin de séance pour finir le travail en isolant les triceps.

TOP 5 des exercices de triceps à la poulie

Découvrez nos 5 exercices préférés pour bien travailler vos triceps avec une poulie :

TOP 5 des exercices de Triceps à la poulie




On en parle sur le forum : Exercices De Triceps A La Poulie  



Envie d'en savoir plus ?

Extensions poulie haute en supination

Extensions poulie haute en supination

Vidéo des extensions poulie haute en supination, un mouvement en isolation pour les triceps, qui met l'accent sur le chef ...

Lire
Extensions verticales à la poulie basse avec corde

Extensions verticales à la poulie basse avec corde

Vidéo des extensions verticales à la poulie basse avec corde, à genoux, un exercice d'isolation des triceps basé sur un étirement ...

Lire
Barre front combiné barre EZ et variantes

Barre front combiné barre EZ et variantes

Exercice de barre au front combiné barre EZ en images et vidéos pour améliorer votre triceps et travailler l'ensemble de ...

Lire
Variantes du kickback

Variantes du kickback

Retrouvez les images et vidéos des variantes de cet exercice du kickback qui permet bien développer ses triceps.

Lire
Extension triceps poulie haute pronation

Extension triceps poulie haute pronation

Images et vidéo des extensions triceps poulie haute pronation, un exercice de musculation pour les triceps en isolation. ...

Lire
AMFitbook