Exercices de triceps avec haltères


Faire vos exercices pour les triceps avec des haltères est une excellente solution, surtout si vous avez des douleurs aux coudes et aux poignets avec une barre. Mais attention à ne pas vous permettre trop de liberté dans le placement de vos épaules.


Les exercices pour les triceps avec haltères

Les triceps sont les muscles de l'arrière du bras qui permettent de tendre le coude et d'amener le bras vers l'arrière (rétropulsion). Parmi les exercices de triceps, ceux utilisant des haltères sont très intéressants pour les raisons que nous allons voir.

L'extension des coudes avec une barre est souvent une cause de douleurs aux poignets et surtout aux coudes. La forme des os de l'avant-bras est très souvent particulière et peut entrainer ce type de désagrément. Il faut alors utiliser une barre courbée (ou EZ), ou une barre triceps bomber. Mais tout le monde n'a pas ce matériel, et cela n'impacte pas tout à fait le muscle de la même manière (coudes qui s'orientent plus vers l'extérieur par exemple). De plus, dans certains cas, le fait de tenir une prise contrainte peut provoquer des problèmes, même avec une barre adaptée.

Ainsi, l'utilisation d'exercices de triceps avec haltères est une solution parfaitement admissible pour le pratiquant de musculation qui veut s'améliorer sur ce groupe musculaire. C'est même souvent la meilleure solution (voir la seule si vous n'avez pas de poulie ou d'élastique, cf. l'exercice Tate press).

Avantages des triceps avec haltères

Avec les haltères, vous pouvez, sans douleurs, orienter les coudes comme vous le voulez (la rotation du poignet n'impacte pas l'intervention du triceps, donc pas de soucis) pour impacter plus ou moins sur la longue portion du triceps, sous réserve que votre mobilité de l'épaule soit suffisante.

De plus, avec les haltères, vous pouvez réellement vous concentrer sur le muscle (un seul à la fois en unilatéral) et ainsi mieux sentir l'effort de contraction (ce qui est plus difficile avec la barre). L'unilatéral permet aussi d'être certain de travailler les deux portions de la même façon, ce qui est rarement le cas à la barre. Ainsi, on évite les déséquilibres entre les deux bras.

De plus, contrairement à d'autres muscles, l'utilisation d'haltères pour les triceps permet de mettre plus d'intensité puisque qu'on peut mettre de poids.

Inconvénients des triceps avec haltères

Toutefois, attention à la technique. La coordination nécessaire avec les haltères est un peu plus dure qu'avec la barre (gestion de la liberté que possède l'épaule = gainage important de l'épaule pour ne pas vous blesser).

De même, l'amplitude permise est plus grande avec des haltères. Ceci est un avantage pour votre progression, à condition que vos tendons soient prêts, sinon c'est la blessure assurée si la charge est trop lourde et non parfaitement maîtrisée.

Ainsi, l'utilisation des haltères pour développer vos triceps est une excellente solution (voir même peut-être la meilleure). Mais attention à respecter les règles de progressivité, de maîtrise de la technique et à ne pas dégrader progressivement le placement des épaules (au fur et à mesure que la fatigue arrive ou que la charge augmente).


On en parle sur le forum : Exercices De Triceps Avec Haltères  



Envie d'en savoir plus ?

Variantes du kickback

Variantes du kickback

Retrouvez les images et vidéos des variantes de cet exercice du kickback qui permet bien développer ses triceps.

Lire
Kickback unilatéral avec haltère

Kickback unilatéral avec haltère

Exercice du kickback unilatéral avec haltères en images et vidéos pour améliorer votre technique sur cet exercice et ainsi ...

Lire
Extensions verticales une haltère à deux mains

Extensions verticales une haltère à deux mains

Exercice d'extensions verticales avec une haltère à deux mains en images et vidéos pour bien étirer le muscle et avoir une ...

Lire
Barre au front avec haltères

Barre au front avec haltères

Exercice de barre au front avec haltères en images et vidéos pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement de triceps.

Lire
Extensions verticales à une main

Extensions verticales à une main

Exercices d'extensions verticales à une main réalisées avec haltères pour mettre l'accent idéalement sur la longue portion. ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme