Exercices de triceps sans matériel


Sans matériel, les exercices de triceps peuvent être très performants, jusqu'à une certaine limite qui est définie par votre force … et le niveau que vous souhaitez atteindre !


Les exercices sans matériel pour les triceps

Les triceps, muscles des bras qui constituent environ les deux tiers de la masse de ce dernier, sont extrêmement importants tant pour l'aspect physique que pour la performance et l'équilibre musculaire. Les exercices de triceps sont innombrables et regroupent les 2 fonctions principales de ce muscle : l'extension du coude et la rétropulsion du bras.

Même sans matériel il est possible de bien les entraîner, au moins les premières années. Lorsque leur force est très importante, et que recherchez avant-tout une très forte masse musculaire, cela devient plus compliqué.

Les possibilités sans matériel

Sans matériel, vous pouvez travailler surtout la fonction extension du coude pour ce groupe musculaire de l'arrière du bras : dès lors que vous faites une extension du coude, donc sur quasiment tous les exercices de poussée comme les pompes, les pompes poiriers... vous sollicitez les triceps et notamment la courte portion.

La fonction rétropulsion du bras est plus compliquée. Mieux vaut jouer sur l'étirement préalable de la longue portion (lors du barre au front au poids de corps par exemple). Mais cela demande un bon niveau de la part de la coiffe des rotateurs notamment pour bien gainer les épaules et pas se blesser.

Les charges

Quoiqu'il en soit, les exercices de triceps sans matériel au poids du corps offrent généralement la possibilité de varier la charge. En effet, en modifiant l'inclinaison ou la déclinaison du buste, vous changez l'impact du poids du corps sur le triceps et donc l'intensité, cela sera très sensible notamment sur les dips : plus votre buste sera vertical et plus votre triceps vont travailler.

Ceci est particulièrement appréciable lorsque l'on veut commencer à toucher à certaines techniques dites ''d'intensification'' : ces techniques permettent de s'entrainer plus dur, même au poids de corps.

Restrictions

Néanmoins attention. Les exercices pour les triceps sans matériel sont généralement fait avec des amplitudes partielles. Ceci peut-être grave de conséquences pour la mobilité du coude, surtout si vous forcez sur l'entraînement des biceps. Et à cause de cette limitation de la mobilité, le risque de tendinite augmente. Donc pensez à travailler en amplitude complète, ce qui va en plus augmenter la difficulté du mouvement, donc le rendre plus efficace.

Ainsi, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir du matériel ou de travailler de manière suffisamment ample, n'oubliez pas de faire des étirements et des exercices de mobilité pour retrouver l'amplitude naturelle au niveau du coude et de l'épaule.


On en parle sur le forum : Exercices De Triceps Sans Matériel  



Envie d'en savoir plus ?

Pompes au banc, coudes le long du corps et variantes

Pompes au banc, coudes le long du corps et variantes

Retrouvez les pompes au banc avec les coudes le long du corps en images et vidéos pour améliorer sa technique et son efficacité. ...

Lire
Dips entre deux bancs

Dips entre deux bancs

Découvrez les dips entre deux bancs en images et vidéos pour tous les débutants et les gens qui ont du mal à sentir les triceps. ...

Lire
Dips triceps

Dips triceps

Les dips pour les triceps en images et en vidéos. Exercice de base pour travailler les triceps mais attention à ne pas confondre ...

Lire
Barre au front poids de corps

Barre au front poids de corps

Exercice du barre au front poids de corps en images et vidéos. Exercice de base pour les triceps qu'on peut ainsi faire à ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme