Gagner en puissance avec la chaleur


Par temps chaud, le gain en puissance peut atteindre 25% par rapport à une température moyenne. Pour gagner en force, il peut donc être intéressant de s'entraîner au chaud.


Gagner en puissance avec la chaeur

L'été est une période propice au gain de force pour de nombreux sportifs (même si un grand nombre d'entre nous sont bien souvent en sèche cette période de l'année). Nous avons tous remarqué que nos performances étaient meilleures quand il faisait chaud, mais est-ce simplement une impression ou la réalité ? Et si c'est la réalité, savez-vous de combien peut-être ce gain de force grâce à la chaleur ?

Une étude a montré qu’entre une température extérieure de 19° et une température de 30°, les gains en puissance maximale sont supérieurs de 25% et en puissance moyenne de 15% quand il fait 30°.

Donc clairement, quand il fait suffisamment chaud dans l'environnement dans lequel vous évoluez pour votre séance de musculation, vos performances augmentent très nettement !Si vous entraînez à la maison, vous savez donc comment régler votre chauffage. Si vous vous entrainez en salle de sports, et que la température n'est pas assez haute, n'hésitez pas à vous habiller chaudement pour optimiser vos performances sportives.

Pour rappel, la puissance est une force exercée à grande vitesse. C'est donc l'association entre la force et la vitesse. Donc par temps chaud, ou dans une salle de musculation où il fait chaud, il sera possible de faire des séries plus lourdes que d'habitude, à condition de faire des répétitions rapides (pour travailler en puissance). C'est ainsi que vous profiterez au mieux de cet « effet chaleur ».

Et comme vous vous en doutez, il y a un intérêt évident à pouvoir améliorer sa puissance : en travaillant plus lourd, vous allez imposer un stress plus important à vos muscles, et stimuler plus de fibres musculaires. En conséquence, l'impact sur croissance musculaire sera lui aussi nettement amélioré. Pour résumer : vous allez prendre du muscle plus vite s'il fait chaud que s'il fait froid.

En plus, avec un corps plus chaud (et même si cela ne dispense pas de faire un VRAI échauffement dédié à la musculation, et pas juste aller courir 10 minutes sur un tapis), le risque de blessure est diminué, car les muscles sont plus souples, plus détendus, et il en est de même pour vos articulations. Vous pourrez aussi ressentir une nette amélioration de vos sensations : quand le corps est froid, les sensations musculaires sont moins présentes, ce qui rend plus difficile le travail efficace et la contraction volontaire.

Donc si c'est l'hivers ou que votre salle est mal chauffée, et que vous voulez vous entraîner en force, pensez à bien vous couvrir pour conserver votre corps au chaud, vous pourrez ainsi améliorer vos performances et réduire le risque de blessure.  Et même en vous couvrant davantage, vous devrez penser à vous échauffer plus longuement de manière à augmenter la température de votre corps, mais aussi à bien rester au chaud entre chaque série de travail de manière à ne pas vous refroidir. En effet, ne confondez pas le fait d'avoir chaud, et la notion d'échauffement. Ce sont deux choses totalement différentes.

Attention, il faut quand même pondérer ce gain, car par temps trop chaud, la fatigue intervient plus vite, et le risque de déshydratation augmente, donc vous serez plus rapidement épuisé. Pensez donc à vous hydrater correctement, en buvant régulièrement tout au long de votre séance de musculation. En général, on conseille environ 0,5 l de boisson par heure d'entraînement. Si possible, une boissons contenant un mélange d'acide aminé BCAA et d'une source de glucides, type Maltodextrine, car ce type de mélange est idéal pour maximiser les performances et la croissance musculaire : réduction de la fatigue, diminution du cortisol, amélioration de la congestion et de l'énergie, etc.

Vous pourrez donc vous entraîner plus lourd, mais moins longtemps.

Pour résumer : une température autour de 30° est préférable pour améliorer vos performances sportives (surtout votre puissance), mais une température supérieure pourra être néfaste. Et dans tous les cas, pensez à rester bien chaud pendant votre entraînement et entre vos séries de travail.


On en parle sur le forum : Gagner en puissance avec la chaleur  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme