Les hormones anabolisantes


Les hormones anabolisantes sont les premières hormones auxquelles pensent le pratiquant lambda lorsque l'on parle de dopage. Il s'agit des stéroïdes, des bêta-bloquants et des hormones peptidiques.


Hormones anabolisantes

Les hormones et les dopants font partie de l'histoire de la musculation, bon gré, mal gré. Parmi ceux-ci, les hormones anabolisantes, très largement répandues chez les professionnels du bodybuilding, sont les plus couramment discutées, souvent sans véritable connaissance de ce qu'elle sont : les mots anabolisme et hormone forment un cocktail très explosif dans l'imaginaire populaire.

L'anabolisme

Ah le saint mot dans la bouche de tous les pratiquants. L'antagoniste direct du vilain catabolisme. Mais au fait, c'est quoi l'anabolisme ?

C'est l'ensemble des phénomènes physiologiques qui engendre une production de tissu (musculaire, nerveux, osseux, etc.). Cela commence par la création de molécules qui, lorsqu'elles sont assemblées entre elles, forment un tissu.

Les hormones

Une hormone est une substance qui transmet un message chimique (au même titre que le nerf transmet un message nerveux) principalement au travers la circulation sanguine. Un stimulus (présence d'un aliment, présence d'une tension musculaire, présence d'une dégradation tissulaire, présence d'une odeur, etc.) va engendrer une réaction de l'organisme. Cette réaction se mettra en place par l'envoi d'ordres nerveux et hormonaux.

L'hormone anabolisante

L'hormone anabolisante est donc une molécule produite par l'organisme pour demander à un organe (tous les organes) d'agréer des molécules pour réparer ou construire du tissu (tous les tissus).

En sport on parle plus spécifiquement de construction de tissu musculaire. Mais il ne faut pas s'y tromper : la construction est globale et l'action rarement ciblée et précise (d'où les problèmes récurrents avec ce type de dopage que l'on retrouve ... des années après l'utilisation).

Les différents types d'hormones anabolisantes

Ainsi, il existe 3 grandes familles d'hormones anabolisantes :

- Les hormones stéroïdiennes

- Les bêta-antagonistes et bêta-stimulants

- Les hormones peptidiques

Toutes ces hormones sont naturellement produites par l'organisme pour répondre à des situations particulières, à des stimulations.

Les hormones Stéroïdiennes et testostérone

Les hormones anabolisantes stéroïdiennes sont des hormones liposolubles telles que la testostérone.

Le dopage à l'aide de ces hormones va notamment permettre de réduire l'impact de la fatigue, du stress (confiance en soi), augmenter la masse musculaire et la force. Ce sont clairement les hormones les plus prisées en musculation et plus généralement dans les sports de force, de vitesse et de puissance.

Elles vont permettre d'en faire plus avec moins de fatigue. C'est donc un dopage à la fois pour prendre du muscle (si l'alimentation suit) et pour gagner en endurance (si on restreint les apports caloriques).

Les bêta-antagonistes et bêta-stimulants

Cette famille d'hormones anabolisantes vont principalement avoir un effet sur le système nerveux autonome (sympathique). Leurs effets vont permettre des ralentissements ou des accélérations de certaines fonctions automatiques (dilatation des alvéoles pulmonaires, augmentation ou baisse du rythme cardiaque, etc.

L'objectif est là encore d'en faire plus avec moins de fatigue, et donc d'améliorer la capacité endurante, mais aussi la force, la masse musculaire...

Les hormones peptidiques

Ces hormones sont très nombreuses : insuline, hormone de croissance, glucagon, endorphines, ocytocine, etc.

Le rôle de ces hormones est principalement d'adresser un message notamment pour la production d'autres hormones (tels que la testostérone) pour l'anabolisme, mais également pour le traitement de l'inflammation (corticostéroïdes) facilitant ainsi la récupération.


On en parle sur le forum : Les Hormones Anabolisantes  



Envie d'en savoir plus ?

Stéroïdes, anabolisants, testostérone et hormones

Stéroïdes, anabolisants, testostérone et hormones

Ce dossier sur les hormones (naturelles ou dopantes) permettant l'anabolisme et la croissance musculaire vous permettra de ...

Lire
L'hormone anabolisante insuline

L'hormone anabolisante insuline

L'insuline est une hormone anabolisante, qui peut aider à la prise de muscle si elle est bien gérée, mais aussi à la prise ...

Lire
IGF-1, hormone de croissance et thyroïde

IGF-1, hormone de croissance et thyroïde

IGF-1, hormones thyroïdiennes et hormone de croissance forment un ensemble d'hormones jouant un rôle majeur dans le développement ...

Lire
Sarms : Selective Androgen Receptor Modulators

Sarms : Selective Androgen Receptor Modulators

Les SARMS sont peut-être le futur des produits dopants pour remplacer les stéroïdes anabolisants : ils  pourraient avoir ...

Lire


  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !