Muscler les abdos avec un élastique


Les élastiques vont être intéressants pour ajouter de l'intensité et remplacer les machines lors des exercices pour les abdominaux


les élastiques pour les abdominaux

Lorsque l'on pratique la musculation, il y a 2 notions importantes : l'intensité et le volume de travail. L'intensité c'est, grosso modo, la charge qu'il y a sur la barre, la machine, la poulie et dans le cas des élastiques, sa grosseur et son étirement.

Les programmes pour les abdominaux ne dérogent pas à cette règle de gestion de l'intensité et du volume. On passe d'ailleurs plus par le volume car c'est beaucoup plus simple à gérer (mettre du lest est assez pénible à mettre en place).

Augmentez le nombre d'exercice possibles avec les élastiques

C'est là que les élastiques vont pouvoir intervenir car muscler les abdos avec un élastique est possible. Le travail des abdominaux consiste à rapprocher le plexus du bassin (ou inversement) de manière droite ou en flexion latérale. En partant de ce principe, le choix des exercices va être assez limité (il faut au moins la charge du buste ou des cuisses pour que les abdominaux travaillent un minimum).

Grâce aux élastiques, vous démultipliez les possibilités d'exercices puisqu'en les accrochant n'importe ou, vous pouvez simuler une charge et donc faire des flexions tout en ayant un minimum d'intensité.

Ainsi, grâce à eux, terminées les séances d'entraînement pour abdominaux qui se ressemblent toutes.

Elastiques Musculation
Elastiques Musculation
Voir ce produit

Ajoutez du lest avec les élastiques

Mieux, les élastiques vont permettre d'avoir plus de tension (résistance) là où il le faut (quand vous terminez la contraction), vous permettant de progresser sans danger (trop de résistance au début du mouvement risque de vous provoquer des raideurs dans le bas du dos à cause de l'activation du psoas pour compenser la faiblesse des abdos dans cette position).

Baissez l'intensité avec les élastiques

a l'inverse, les débutants se font souvent mal parce que leurs jambes ou leur buste sont encore trop lourds par rapport à leur niveau (ils trichent avec les psoas ou tirent sur la nuque). Les élastiques, placés de manière judicieuse, peuvent délester et donc réduire l'intensité.

Voici une page vous montrant des possibilités (liste non exhaustive) : SCI Sport Videos

Et le programme ?

L'avantage du lest élastique est que vous allez pouvoir gérer vos entraînements pour abdominaux comme pour les autres muscles : modifier la charge pour atteindre vos objectifs et non plus simplement ajouter des répétitions ou réduire le temps de repos entre les séries.

Par exemple, pour hypertrophier vos abdominaux, par exemple, vous pouvez faire 2 exercices en utilisant le principe du pyramidal :

Exercice 1 (crunch complet avec élastique derrière la tête ou autour de la poitrine) : pyramide jusqu'à un étirement permettant 8 répétitions maximum.

Exercice 2 (Rotations latérales de buste avec élastique) : 3 séries de 20 répétitions avec un étirement n'en permettant que 25.


On en parle sur le forum : Muscler Les Abdos Avec Un Élastique  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme