Comment utiliser du matériel pour muscler ses abdos?

Muscler les abdos avec matériel


Travailler les abdos avec du matériel est tout à fait réalisable et conseillé pour un travail complet et efficace. L'ajout de ce type d’exercices à votre routine peut se faire très simplement et se combine parfaitement avec ceux au poids de corps.


Des medecin-balls, poids divers, haltères, lest aux chevilles chevilles/gilet, machines et poulies peuvent tous être utilisés pour effectuer des exercices à intégrer dans votre programme d’abdominaux.

Il suffit d'ajouter l'une de ces formes de résistance à un exercice classique pour abdominaux afin d’augmenter l’intensité et la difficulté d’un exercice. Qu'il s'agisse d'un objectif de votre condition physique, posture, force, gainage, etc, il n’y a pas de raison de les oublier.

Cela vous permet de travailler vos muscles à travers une variété d'angles en réduisant votre dépendance à la seule gravité. Les abdominaux sont des muscles comme n'importe quel autre. Si vous voulez développer vos jambes, feriez-vous 1000 squats au poids de corps ? Non, vous chargeriez une barre.

La variation et le progression



La pierre angulaire de la construction de tout programme est la progression. Une progression signifie simplement faire une séance d'entraînement de plus en plus difficile, intense et productive au fil du temps. Ce changement de difficulté pour les abdos peut être effectué en ajoutant des séries, en diminuant les temps de repos, en variant les exercices…ou en ajoutant une résistance et en utilisant du matériel. La résistance/charge ajoutée va forcer vos abdos à être dans un état constant d'adaptation, ce qui conduit donc, si soigneusement appliqué, à la croissance musculaire et l'amélioration des capacités.

Quel type de charge ?



La résistance peut être ajoutée avec des poids libres (disques, kettlebell, haltère…), des poids aux chevilles ou une veste lestée, avec des bandes ou un système de poulie. Il existe aussi des machines spécialement conçue pour les abdominaux. L’utilisation d’un espalier, d'une barre de traction, d'une chaise romaine ou d'un GHR ne sont pas à exclure.

Comment s'entraîner avec matériel



Faire quelques répétitions à vide afin de bien "localiser" puis charger ou utiliser le matériel est une bonne idée si vous n'avez pas l'habitude des charges pour muscler les abdos avec matériel.

Quels objectifs ?



Bien que les exercices d’abdominaux avec matériel ou lestés offrent plusieurs avantages, ils peuvent ne pas être pour tout le monde. Si vous êtes déjà en assez bonne condition physique et que vous cherchez un moyen de mettre davantage au défi votre corps, muscler ses abdos avec du matériel est une bonne idée pour varier votre routine d'entraînement.

Toutefois, si vous préférez une taille plus fine, des exercices lestés lourdement peuvent ne pas être le plus approprié. Si vos muscles grossissent, forcément votre taille l’épaissie. De même, gardez à l'esprit que si vous souffrez de douleurs lombaires, à la nuque etc… ou si vous êtes débutants, cela peut être contre-productif et même entraîner des blessures.

Prenez soin de faire correctement chaque exercice pour éviter une conclusion fatal. Les risques encourus en utilisant des mouvements abdominaux avec matériel ne sont pas différents de ceux qui entrent en jeu en utilisant des poids pour tout autre groupe musculaire, soyez respectueux de la technique et réalisation.

Il est préférable de laisser quelques jours de repos entre chaque séance d’abdominaux avec matériel pour vous assurer d’une récupération optimale. L'ajout d'exercice pondéré n'est aussi en rien une obligation et bien des exercices au poids de corps suffiront à vous assurer un développement optimal.


On en parle sur le forum : Muscler Les Abdos Avec Matériel