Sans matériel, comment entraîner ses abdos à la maison

Muscler les abdos à la maison sans matériel


Les abdos sont l'un des rares groupes musculaires que l’on peut presque aussi bien entraîner avec ou sans équipement. Évidemment, vous ne pourrez pas faire certains exercices ou placer toute l’intensité possible. Mais certaines routines et exercices seront quasiment aussi productifs si ce n’est plus.

Voir le sommaire de ce dossier :

Le fait que vous n'ayez pas de matériel pour un programme d’abdominaux n’est pas très pénalisant quand il s'agit de se tailler des tablettes de rêves. L'essentiel est d'utiliser votre corps à son plein potentiel. N’oubliez pas qu’il faut avant tout se concentrer sur votre diète pour voir vos abdos.

Tout le monde ne peut se permettre d’avoir de l'équipement coûteux ou une adhésion à une salle. Heureusement, il existe un florilège d’exercices d’abdominaux qui utilisent uniquement votre corps et la gravité. C’est d’ailleurs ainsi que la plupart des pratiquants exercent leurs ceintures abdominales. Vous n'avez pas besoin d'investir dans des gadgets inutiles pour abdominaux. Vous n'avez même pas besoin d'une salle. Il suffit de suivre un circuit simple à domicile et de progresser.

En suivant une routine sans matériel, vous pouvez très bien développer vos abdominaux, force, posture et gainage. Le tout sera d’augmenter la difficulté et l’intensité au fur et mesure de vos progrès afin de rester productif et de bien stimuler vos fibres. Entraînez-vous pour développer vos abdos, pas uniquement pour les ''tonifier''.

La bonne technique



Nous pouvons élaborer des programmes adaptés à tous et de toutes difficultés, avec un volume, une fréquence et une intensité adaptée. Certains exercices pourront être un vrai défi de force et mental afin de les réaliser correctement (ie. Dragon flag ou le drapeau). En effet, la plupart des pratiquants n'entraînent pas leurs abdos avec une intensité insuffisante ou les négligent. Au lieu de cela, ils cheminent à travers des séries et exercices inefficaces avec des centaines de reps, ce qu’ils ne feraient pas avec une autre partie du corps.

C'est quoi un bon programme ?



Un programme complet devra comporter le travail de l'ensemble des abdominaux (grand droit, obliques et transverse), notamment en ajoutant une dose de gainage. Tout ceci en ayant une variété de mouvements (dans le bon sens) et permettant de stimuler vos muscles.

Toutefois faites bien attention à l’exécution, que vous soyez débutant ou avancé. C’est ici que ce fera la différence dans l’efficacité des exercices et de votre routine, mais également de votre longévité en musculation (blessures ou pathologies diverses). Pour un maximum de résultats, vous devez vous concentrer sur la zone que vous travaillez et sur respiration. Exécutez les exercices d'une manière contrôlée et expirez lorsque vous contractez vos abdos.

Combien de fois par semaine ?



Concernant la fréquence d’une routine d’abdos à la maison sans matériel et son placement dans votre programme d’entraînement global, faites comme bon vous semble. Toutefois placez-la après une séance de musculation ou un jour off sera plus judicieux. Expérimentez et essayez de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous

Enfin, rien ne vous empêche d’alterner une routine d’abdominaux au poids de corps et une routine d’abdos avec matériel. La variété vous sera même vous encore plus profitable !


On en parle sur le forum : Muscler Les Abdos À La Maison Sans Matériel  



Envie d'en savoir plus ?

Programmes Abdos sans matériel

Programmes Abdos sans matériel

Découvrez nos programmes d'abdos sans matériel en fonction de votre niveau et de la fréquence d'entraînement. A vous les ...

Lire