Musculation après une blessure et proprioception


Après une blessure, il est important de laisser suffisamment de temps au corps pour réparer les dégâts, mais attention à ne pas trop tarder dans la reprise du sport, pour ne pas réduire l'efficacité de la proprioception.


En musculation, les blessure sont assez fréquentes. Ce sont généralement des tendinites, ou de petites déchirures.

Même si la blessure est minime, il faut faire attention, car une déchirure d'un ligament ou d'un muscle peut aussi entraîner la déchirure d'un nerf. Or, les nerfs sont essentiels pour éviter les futures blessures, ils sont l'élément clef de la proprioception.

La proprioception est un mécanisme de sauvegarde du corps. C'est le processus par lequel le corps récupère les signaux envoyés par les muscles, les articulations et les tendons sur la position, l'étirement et les tensions qui sont appliqués au corps.

Musculation après une blessure et proprioception

Grâce à ces informations le corps sait en temps réel si tout va bien et peut corriger sa position en cas de besoin. Par exemple, si la position dans la cheville devient dangereuse, le corps déclenche la contraction des muscles du pieds et de la jambe, pour redresser la cheville et éviter la blessure.

Si les nerfs sont endommagés suite à une blessure, la proprioception devient moins efficace. Pour qu'elle se remette en place rapidement et reste efficace, deux étapes sont essentielles :

- Faire de la rééducation avec un kinésithérapeute, pour réhabituer le corps aux sensations sur la zone endommagée.

- Ne pas trop tarder dans la reprise de l'entraînement de musculation, pour mobiliser la zone.

Plus la rééducation et la reprise de l'entraînement sont faits tard, et plus le rétablissement de la proprioception sera difficile. Si la durée de repos est trop longue, et que la rééducation n'est pas faite dans de bonnes conditions, il est possible que la proprioception ne se rétablisse jamais de façon aussi efficace qu'avant. Le risque de blessure sera alors plus important.

Toute la difficulté est de déterminer quand reprendre, et quand faire la rééducation, pour laisser suffisamment de temps à la blessure pour cicatriser, sans trop attendre pour faciliter la proprioception.


On en parle sur le forum : Musculation après une blessure et proprioception  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :